Magazine Maladies

Secale cornutum

Publié le 12 décembre 2014 par Anne-Sophie Delepoulle @sosphamanet

ergot-seigle

Secale cornutum est le nom latin de l’ergot de seigle. Il est aussi appelé Claviceps purpurea.

Ce champignon, malheureusement réputé pour sa toxicité constitue cependant un traitement homéopathique très efficace des troubles vasculaires.

Description de la matière première SelectAfficher

Ce champignon du groupe des ascomycètes, parasite des fleurs de seigle (et d’autres graminées) doit son nom à sa forme particulière en forme d’un ergot de coq. Il infecte les céréales soumises à de mauvaises conditions climatiques ou à un stockage défectueux. Incorporé à la farine panifiable, il passe inaperçu et conserve toute sa toxicité même après cuisson.

teinture-mere

La teinture mère utilisée pour l’élaboration du médicament homéopathique Secale cornutum est préparée à partir de sclérotes séchés. Le stade sclérote une forme de résistance du champignon, il se présente comme une masse allongée en forme d’ergot de coq, de couleur noir violacé, d’odeur désagréable s’accentuant en vieillissant. 

Maladie provoquée par l'intoxication SelectAfficher

L’ergot de seigle a été tristement rendu célèbre à la suite d’intoxications massives suite à la consommation de pain de seigle parasité par ce champignon. 

ergotamine

Ergotamine

Son principal composant, l’ergotamine est un alcaloïde très puissant (amide de l’acide lysergique) dont les effets toxiques provoquent outre les hallucinations, une très forte constriction artérielle et artériolaire. Trois séries de signes principaux ont été observés lors des tableaux d’intoxication :
- des crampes et des convulsions,
- des céphalées et vertiges avec prostration,
- enfin un tableau de gangrène des extrémités. 
Les propriétés vasoconstrictrices de l’ergotamine ont été mises à profit en association avec la caféine dans le traitement des crises de migraine (Médicament: Gynergène caféiné).

L’ergot de seigle induit aussi une contraction des muscles lisses au niveau de l’appareil digestif provoquant douleurs abdominales crampoïdes et brûlantes avec diarrhée verdâtre ; et au niveau de l’utérus des douleurs spasmodiques à type de faux travail.

Utilisations en homéopathie SelectAfficher

bandeau-homeo
Ce traitement homéopathique à cible principalement vasculaire est indiqué chez les patients présentant 3 signes pathognomoniques:

  • Artériopathie et symptômes de vasoconstriction avec crampes
  • Hémorragies de sang noir fluide et suintant, et diarrhée accompagnée de sueurs froides
  • Aggravation par la chaleur malgré un membre froid. Amélioré par le froid et en cessant la marche (crampes)

Ce traitement traite en pratique les manifestations ischémiques périphériques (syndrome de Raynaud, engelures, ulcères de jambes à fond noir et sec, escarres, claudication intermittente…), les crampes, les paresthésies (à type de douleurs des extrémités), les troubles trophiques (lividité),

Il traite aussi  les syndromes vasculaires cérébraux (céphalées avec vertiges et troubles visuels, encéphalopathies, myélopathies, paralysies d’origine vasculaire).

Il traite les hémorragies utérines avec caillots, sang noirâtre, et douleurs de faux travail, aggravées par la moindre mouvement, chez une femme maigre asthénique, pâle, avec des cernes bleuâtres orbitaires. Il traite conjointement les contractions utérines et les hémorragies des rétentions placentaires

Ce remède est aussi très utile en cas de syndrome dysentérique avec douleur; diarrhée verdâtre, abondante, douleurs crampoïdes et brûlures abdominales chez un patient ayant un corps froid, présentant des sueurs froides et cependant intolérant à la chaleur.

Enfin, Secale cornutum est parfois prescrit en cas de cataracte en association avec Natrum muriaticum et Naphtalum.

Quand et comment prendre Secale cornutum? SelectAfficher

stethoscope-300x242
Les dilutions et les posologies ne sont données qu’à titre indicatif car elle doivent être adaptées par un médecin homéopathe.

  • Dans le syndrome de Raynaud et dans les engelures : Secale cornutum est le plus souvent prescrit en 5 CH  à raison 5 granules matin et soir pendant 4 mois.
  • En cas de maux de tête, de vertiges : Secale cornutum est le plus souvent prescrit en 5 CH  à raison 5 granules le matin. Renouvelez la prise toutes les 30 minutes dès le début de la crise de migraine, puis espacez avec les améliorations.
  • Dans les troubles de circulation veineuse au niveau des membres inférieurs : Secale cornutum est le plus souvent prescrit en 9 CH  à raison 5 granules par jour pendant 6 mois. 
  • En cas d’ulcère des jambes, d’escarres, ou en prévention de ces escarres : Secale cornutum est le plus souvent prescrit en 5 CH  à raison 5 granules matin et soir pendant 1 mois.
  • Dans les ménorragiesSecale cornutum est prescrit en 5 ou 7 ou 9 CH à raison de 5 granules matin, midi et soir pendant 1 semaine, ou à raison d’une dose en 9CH toutes les semaines ou tous les 15 jours. Ce traitement peut être renouvelé éventuellement à chaque cycle 

Recommandations générales sur les traitements homéopathiques SelectAfficher

  • Conserver les médicaments homéopathiques à l’abri de la lumière, de la chaleur, de l’humidité et de toute source d’émanation et de parfums
  • Il est conseillé de ne pas toucher avec les doigts les granules ou les globules homéopathiques.
  • Laisser fondre les granules ou les globules dans une bouche propre, loin de la prise d’aliments de boissons ou de cigarette pour une prise optimale. L’idéal est prendre le remède 10 minutes avant un repas ou une cigarette ou 1 heure après pour les granules, et à 2 heures des repas ou une cigarette pour les doses.
  • Pendant votre traitement homéopathique, utilisez un dentifrice sans menthe (Homéodent®)
  • sucette médicament
    Chez les nourrissons, les granules ou les doses peuvent être dissoutes dans un peu d’eau. On peut aussi utiliser une Sucette médicaments Picot® et introduire les granules dedans pour que bébé suce les granules en toute sécurité. Attention, penser à stériliser à froid cette tétine après chaque utilisation.

La sélection de votre pharmacien

homéopathie-sélection

fleche-haut

Anne-Sophie DELEPOULLE (Dr en Pharmacie), www.sospharma.net, ma pharmacie en ligne

Dernière modification le: déc 12, 2014 @ 11 h 16 min


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Anne-Sophie Delepoulle 115 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte