Alors qu’il existe déjà des services destinés à la conversion de vidéo YouTube en GIF, le populaire portail vidéo a discrètement intégré la fonction à même son portail.
Si à l’heure actuelle, seule une poignée de contenu peut être partagée de la sorte, tout porte à croire que vous serez bientôt en mesure de peupler votre Tumblr d’extraits des plus récentes vidéos virales de YouTube.
La nouvelle fonction, découverte hier soir, se présente ainsi comme un quatrième onglet accessible à partir des options de partage d’une vidéo. Vous n’avez qu’à inscrire le timecode du début et de la fin de l’animation (d’une durée maximale de 5 secondes), un texte en entête ou au bas de l’image (tel un mème) et appuyer sur Créer un GIF.
Il est tout de même étonnant de voir une filiale de Google, réputé pour encourager l’adoption de formats libres et hautement plus efficaces, investir son énergie à développer un tel outil.
Vous obtenez alors une image de 480 x 270 pixels d’un poids raisonnable, hébergé par YouTube, qui peut être inséré dans n’importe quelle page HTML acceptant la balise <iframe>. Il est évidemment possible de télécharger celle-ci pour l’héberger directement sur le serveur où vous comptez l’utiliser.
À noter que pour l’instant, l’option n’est offerte que pour les vidéos de la chaîne PBS Idea Channel. Il ne serait pas étonnant de voir la nouvelle fonction se déployer sur l’ensemble des vidéos une fois cette période d’essai terminée.
Alors que le GIF animé connaît un regain de popularité ces dernières années, il est tout de même étonnant de voir une filiale de Google investir son énergie à développer un tel outil. En effet, le géant de la recherche est réputé pour encourager l’adoption de formats libres et hautement plus efficaces.
Rappelons que Twitter, qui est compatible avec les GIF animés depuis cet été, convertit ces derniers en fichiers MP4 afin d’en minimiser leurs poids.