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"La piste des géants" est en route

Publié le 12 décembre 2014 par Toulouseweb

Comme l'ιcrivait Pierre Sparaco il y a quelques annιes dans une de ses chroniques sur AeroMorning ayant pour sujet la prιservation du patrimoine aιronautique de Montaudran, il ιtait urgent d'intervenir car le passι aιronautique de ce quartier mythique tendait malheureusement ΰ disparaξtre, faute de mesures politiques pertinentes.
On ne comptait ηa et lΰ que le travail de quelques associations de passionnιs bιnιvoles, ou entreprises ayant voulu conserver ce passι comme Flight Heritage chez Airbus, Mιmoire de l'Aviation civile de la DGAC, les Ailes anciennes, l'Aιrothθque de Toulouse, l'Acadιmie de l'Air et de l'espace ou le Musιe Air France.
Le temps a finalement bien fait les choses car le site de rιvisions d'Air France Industries a fini par quitter partiellement les lieux laissant toute la place libre ΰ la mise en place d'un lieu de mιmoire et en aoϋt 1997, l'Etat a inscrit une salle d'attente des passagers, une partie de la piste et des Halles de montage Latιcoθre ΰ l’inventaire des monuments historiques, ainsi que le chβteau du Petit Espinet Raynal oω se trouvaient les bureaux de Didier Daurat entre autres.
Rιussir ΰ surmonter les difficultιs de la prιservation de ce lieu de mιmoire a longtemps ιtι l'objectif du Maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, qui a assistι, impuissant en 2009 ΰ l'obtention d'un permis de construire d'ensembles immobiliers ΰ bas coϋts et de logements sociaux dιgradant par sa proximitι le lieu mythique. Les nombreux recours auprθs du Maire de l'ιpoque ont certainement eu de l'ιcho car une prise de conscience collective a permis aujourd'hui de choisir la sauvegarde du site de Montaudran.
Le 29 novembre dernier, le Maire de Toulouse, a annoncι et confirmι son intention de lancer "La Piste des Gιants", un beau projet dans le quartier de Montaudran, au grand soulagement de tous ceux qui oeuvrent depuis de nombreuses annιes ΰ la prιservation de ce lieu de mιmoire.
Le quartier de Montaudran aura pour vocation de mκler recherche scientifique, culture, activitι ιconomique, habitat, et histoire de l'aιronautique, autour de la piste de Montaudran, symbole de l’aventure Aιropostale mais haut lieu de l’industrie toulousaine grβce ΰ la prιsence pendant plus de soixante-dix ans d' Air France puis Air France Industries sur le site.
L’aιronautique, vιritable moteur ιconomique toulousain, doit κtre reprιsentι grβce ΰ des espaces dιdiιs, en complιment de la Citι de l’Espace ou du musιe Aιroscopia. Toulouse a finalement optι pour l’alliance de deux projets : La Machine et Mιmoire de l’Aιropostale. Deux projets qui se co-construiront, s’articuleront et se rιpondront, recherche d’une certaine complιmentaritι. Deux projets qui se repondent en parfaite synergie.
Pour bien comprendre l'histoire de ce projet rappelons quelques ιlιments chronologiques: « La Machine » Compagnie de thιβtre de rue nιe en 1999 et dirigιe par Franηois Delaroziθre est une collaboration d’artistes, de techniciens et de dιcorateurs de spectacles autour de la construction d’objets de spectacle atypiques, c'est une exposition de machines, inspirιes de l’aιronautique (« fantasques », « dιmentes »), qui sera prιsentιe dans la Halle de Montaudran, dehors ainsi que sur la piste d’aviation. Dans ce cadre, la Compagnie crιe et fabrique une machine monumentale, un « Minotaure »: une architecture en mouvement protagoniste d’un nouveau spectacle de grande forme. Cette machine pourra ΰ l’issue du spectacle devenir Machine de Ville et embarquer ΰ son bord du public. Ce premier projet a pour mission de dynamiser ce nouveau quartier de Toulouse mais aussi de renforcer l’attractivitι culturelle et touristique de la ville rose. ll est question de rκver les villes de demain et de transformer ainsi le regard que nous portons sur nos citιs.
Le volet de "la piste des gιants" n’en est, pour l’heure, qu’au stade d’ιlaboration de projet. Il sera un complιment ΰ l'offre culturelle, technique et scientifique de la Citι de l’Espace et du musιe Aιroscopia. Il sera plus qu'un simple espace dιdiι ΰ la mιmoire.
Ni musιe ni parc ΰ thθmes, la "Piste des gιants" rιunissant la Machine et la Mιmoires de l'Aeropostale est un projet culturel aιronautique nichι dans un lieu de dιcouverte interactif ιvoquant la pιriode 1914-1940.
Combinι ΰ "la Machine", le projet "Piste des Gιants" s'articule autour de trois grandsvolets principaux:
1er volet: la piste historique. Un lieu vivant et des bβtiments classιs monuments historiques, orientιs comme l'est "la Machine" sur l'homme, et ici sur les pionniers de l'aιronautique. Un lieu qui tιmoignera des dιbuts de la conquκte du ciel puis de l'aviation commerciale et de son ιvolution prιfigurant l'aιronautique d'aujourd'hui et de demain. Montaudran ιvoquera premiers vols postaux et commerciaux ΰ travers les pιriodes Latιcoθre, Aιopostale et Air France.
Quelques exemples pour en avoir une idιe plus concrθte:
Au delΰ d’un musιe oω sont prιsentes des expositions statiques, on pourra se mettre dans la peau des pionniers de l'ιpoque, avec la crιations d'ateliers, de salles radios, et des espaces dans lesquels on retrouvera des atmosphθres ambiances de ces annιes lΰ, restituant les sensations d'κtre aux commandes du Brιguet XIV avion de lιgende parmi tant d'autres, on pourrait imaginer de recrιer l'atmosphθre lumineuse du modeste balisage nocturne de la piste par des feus de voitures anciennes la nuit qui rappelleront les arrivιes nocturnes des pionniers, des reconstitutions de transmissions radios de l'ιpoque.... Pourraient κtre aussi prιsents des simulateurs trθs poussιs d’avions anciens, ce qui permettrait aux visiteurs de s'immerger encore mieux dans l'univers des pionniers. On y trouvera aussi des professionnels ayant eu un certain savoir-faire, qui montreront des techniques prιcises, comme celle de l’entoilage de l’ιpoque dans le cadre de reconstitutions d'ateliers anciens. On peut imaginer y trouver aussi des ateliers de crιations de maquettes d'avions de l'ιpoque pour les adultes et les enfants...Ce lieu sera avant tout interactif, mais on pourra aussi y voir de nombreux objets ιmouvants.
Pour se faire, les ιquipes de « La Piste des Gιants » sont ΰ la recherche de tout objet, document, fichier ou photo pouvant constituer des tιmoignages de l’aventure humaine et industrielle, reprιsentant les dιbuts de l’Aviation en France et en Europe, avec l'objectif de rιaliser le projet musιographique avant 2015, de faire les ιtudes de faisabilitι et le financement en 2016, pour le commencement des travaux courant 2017-2018.
2eme volet: un volet environnemental avec les jardins de la ligne. Les travaux ont dιjΰ dιbutι nιcessairement en avance sur le reste pour les besoins de croissance des plantes pendant cinq ans. Ces jardins, rιalisιs autour de la symbolique des pionniers seront situιs entre la piste classιe et la rocade, ils ouvriront dθs 2015 et ιvoqueront les territoires traversιs entre Toulouse et Santiago.
3eme volet: La Halle de la Machine abritera le projet "exposition de machines" gιantes, innovantes, et fera l'objet de visites et d'animations autour de l'univers du rκve, de la crιativitι, de l'inventivitι, de l'innovation.
C'est un projet d'amιnagement de la zone qui donnera de la personnalitι au quartier de Montaudran avec un croisement d'habitats et de constructions immobiliθres abritant l'IRT, (Centre de recherche technologique pour l'aιronautique, l'espace et les systθmes embarquιs), ainsi que le pτle de compιtitivitι Aerospace Valley, le tout rassemblιs autour de l'histoire des pionniers. Un quartier bien ancrι dans le passι tournι vers l'avenir. Un nouveau quartier, dans une zone qui n'est pas encore complθtement urbanisιe, oω il s'agit aussi de donner plus de cohιrence, plus de visibilitι, plus d'attractivitι.
Cette visibilitι atteindra son apogιe lorsque la troisiθme ligne de mιtro verra le jour, celle ci ιtant destinιe ΰ desservir des points d'emplois importants comme les zones du Palays, de Montaudran, avec leurs centres de recherche, de la gare de Matabiau et Aeroconstellation avec son pτle aιrospatial.
La Machine et le lieu de Mιmoire regroupιs sur la "Piste des Gιants" seront ainsi complιmentaires avec un dιnominateur commun: "de la fiction ΰ la rιalitι" ou encore "le futur et l'innovation ancrιs dans le passι".
Un complιment, donc, ΰ la conception et ΰ la fabrication des avions qui seront prιsentιs ΰ Blagnac au musιe Aeroscopia.
Rappelons quelques repθres encourageants, permettant de conforter le bien-fondι du projet:
- Il existe de nombreux centres ιquivalents qui fonctionnent trθs bien et qui sont des pτles forts d'attractivitι, l'Autostadt en Allemagne, qui est la ville de l'automobile, Escal’Atlantic ΰ Saint Nazaire qui plonge ses visiteurs dans la dιcouverte d'un paquebot, La Maison des Hommes et des Techniques ΰ Nantes permettant une immersion totale dans les chantiers navals pour ne citer que ceux lΰ.
- la Citι de l'espace a battu des records de frιquentation cette annιe en atteignant le chiffre de 260 000 visiteurs par an devenant ainsi l'un des lieux de culture scientifique les plus frιquentιs de France et attirant du public de plus en plus nombreux ΰ Toulouse.
- Franηois de la Roziθre pariait sur la visite de 150 000 personnes par an pour La Machine seule.
- Ce ne sera pas seulement un lieu de mιmoire mais un centre qui rιunira plusieurs thθmes et pτles d'attractions diffιrents permettant dιjΰ par rapport aux chifffres qui prιcθdent d'estimer la frιquentation ΰ environ 550 000 personnes par an.
- De trθs nombreux passionnιs se sont trθs vite impliquιs dans le projet, et l'adhιsion des associations, des familles de pionniers, et on l'espθre de grands mιcθnes ne cesse de croξtre.
- Franηois de la Roziθre, maξtre d'oeuvre de "la Machine" s'est montrι interessι par le lien entre " La Machine" et l'histoire de l'aviation, ainsi qu'avec les pionniers, l'imagination, et l'innovation. Il sera partenaire et acteur de l'opιration Montaudran Aerospace.
- Enfin, en ce qui concerne le financement du projet: La plus grosse partie du financement de celui-ci est bien entammιe. La Halle, qui a coϋtι 14 millions d'euros est dιjΰ construite et presque terminιe. Idem pour le Minotaure qui a dιjΰ ιtι payι 2,6 millions d'euros. Ainsi, 16 millions d'euros ont dιjΰ ιtι dιpensιs et il ne reste plus qu'un million d'euros environ ΰ payer pour finir tous les amιnagements. Restera la question des frais de fonctionnement encore ΰ l'ιtude.
Ces ιtudes, qui seront prolongιes en 2015 sous la houlette d'un comitι de pilotage composι de personnalitιs incontestιes des milieux aιronautiques et de l'amιnagement du territoire affineront et prιciseront mieux les contenus et ιvalueront le niveau d'investissement supplιmentaire ΰ faire, qui d'ailleurs se feront dans le cadre d'un budget maξtrisι conformιment au souhait du Maire de Toulouse de ne pas en faire pour autant une "rιalisation pharaonique". On sait dιjΰ que le site sera rιalisι sous la compιtence de la Mιtropole et non par une sociιtι, financι en partie par des mιcθnes, par une billetterie commune ΰ la Machine et ΰ la "Piste des gιants."
Ce projet de centre culturel vivant valorise aussi bien le lieu de mιmoire que l'offre touristique aιronautique pour le volet historique, le quartier pour le volet environnemental, et enfin le volet recherche et innovation passιe et prιsente autour de l'aιronautique. Il sera diffιrent et complιmentaire aux offres existantes sur le thθme de l'aιronautique et de l'espace.
"La piste des Gιants", viendra donc apporter au paysage toulousain un complιment. Il renforcera l’offre Citι de l’Espace, musιe Aeroscopia, Airbus Visit. Ce lieu ne reprιsentera, en rien, un quelconque concurrent ΰ ces deux acteurs dιjΰ prιsents.
En effet, Toulouse et Blagnac offriront aux touristes un pack global trθs complet de visites culturelles, techniques, commerciales et industrielles autour de l'aιronautique et de l'espace, pack qui en lui mκme serait profitable ΰ toutes les personnes impliquιes de prθs, de loin dans l’aιronautique, en somme un booster d'attractivitι, dont on peut souhaiter que tous les acteurs seraient liιs par un pass commun, centre/mιtro, leur permettant de mutualiser toute leur communication et leurs frais, et ainsi diminuer tous les coϋts de fonctionnement.
L'action publique joue le rτle de dynamiseur de culture et Toulouse est rιaffirmιe encore une fois comme tιmoin privilιgiι de la conquκte du ciel et de l'espace avec ce projet qui rayonnera sur l'Europe et toute la rιgion et qui est prometteur de recettes pour la ville de Toulouse et son agglomιration..
Et, comme le disait Pierre Georges Latιcoθre au dιbut de l'aventure, "nous avons fait tous les calculs, ils confirment l'opinion des spιcialistes, notre idιe est irrιalisable, il ne nous reste plus qu'ΰ la rιaliser".
Nadia Didelot - Aeromorning

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