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Dissocier l'Église du capital, et le socialisme de la bigoterie athée. Le pacte avec Dom Helder Camara

Par Roger Garaudy A Contre-Nuit

Dissocier l'Église du capital,  et le socialisme de la bigoterie athée. Le pacte avec Dom Helder Camara
Dom Helder Camara, archevêque d'Olinde et de Recife,au Brésil, mon frère depuis vingt années, m'a, plus que toutautre, ouvert à l'intelligence du Tiers-Monde, et surtout à laformule de notre double devoir : dissocier l'Église du capital,et le socialisme de la bigoterie athée.Mais je préfère laisser Dom Helder Camara lui-même direle sens de cette rencontre du 29 mai 1967, et de la communeferveur qu'elle fit naître, tel qu'il le formula dans son livre :CONVERSIONS D'UN ÉVÊQUE.« Il y a eu ma première rencontre avec Roger Garaudy.Nous participions ensemble à une réunion organisée par unmouvement américain qui faisait beaucoup d'efforts poursusciter des réflexions et des initiatives à partir de l'encycliquePacem in terris de Jean XXIII. Après trois jours, quatre joursmême, de vie et de travail ensemble, je sentais que, pourl'essentiel, Roger Garaudy et moi pensions de la mêmemanière. Nous étions des frères.Je lui ai dit alors : « Roger, si nous faisions un pacte ?Vous, je vous charge d'obtenir surtout deux choses.« Vous savez qu'il y a des marxistes qui transforment Marxen une statue. Ils pensent qu'être marxiste, c'est toujoursrépéter, à la lettre, ce que Marx a dit, et toujours faire ce queMarx a fait. Ils ne se rendent pas compte que, toujours fidèleà la réalité, Marx ressentirait aujourd'hui les choses d'unemanière différente.« Par exemple, i l n'est pas vrai de toujours répéter qu'ily a une liaison nécessaire entre religion et aliénation. Je suisle premier à reconnaître qu'il y a eu dans le passé, etmalheureusement encore aujourd'hui, des groupes religieuxqui présentent la religion d'une manière trop passive, qui enfont vraiment un opium pour le peuple et qui en viennent àcréer une aliénation. Mais je vous assure qu'il y a dans toutesles religions, et pas seulement dans le christianisme, despersonnes, des groupes, des minorités qui travaillent pour quela religion, au lieu d'être aliénée et aliénante, soit une forcede libération : libération du péché et des conséquences dupéché, de l'égoïsme et des conséquences de l'égoïsme. Si vousarrivez à comprendre cela, tâchez de faire que les marxistesne lient plus nécessairement religion et aliénation. C'est lepremier point.« D'autre part, pensez-vous qu'il y ait une liaisonnécessaire entre socialisme et matérialisme, ou bien est-ilpossible, comme je le pense, d'être vraiment socialiste sansadhérer au matérialisme dialectique ? »« De mon côté, je m'engage à faire tout mon possible età faire intervenir d'autres personnes plus influentes pourobtenir de l'Église qu'elle accepte le socialisme. »Roger GaraudyBiographie du 20e siècle,Tougui, 1985, pages 228-229

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