Magazine Santé

DYSFONCTION ÉRECTILE: L’alimentation méditerranéenne bonne pour le cœur – EuroEcho-Imaging

Publié le 13 décembre 2014 par Santelog @santelog
Les personnes souffrant de dysfonction érectile et qui suivent les principes d’une alimentation méditerranéenne bénéficient de moindres dommages cardiaques et vasculaires, selon des données présentées à EuroEcho-Imaging.

Capture

L’alimentation méditerranéenne est connue pour influencer favorablement différents paramètres de la santé cardiovasculaire. Or, la dysfonction érectile n’est pas sans rapport avec l’état vasculaire.

Selon le Dr Athanasios Angelis (Hippokration Hospital à Athènes), 80% des cas de dysfonction érectile sont dus à des problèmes vasculaires. Il s’agit d’un signal indiquant que le patient est à risque accru d’infarctus du myocarde ou d’AVC.

Le médecin a mené une étude auprès de 75 hommes présentant une dysfonction érectile (âge moyen de 56 ans). L’adhésion à l’alimentation méditerranéenne a été évaluée à l’aide du Med-Diet Score 1, selon la consommation de céréales, fruits, légumes, viandes, poissons, produits laitiers, vin et huile d’olive. La fonction vasculaire a été évaluée en mesurant d’une part l’athéromatose (plaque d’athérome mesurée au niveau de la carotide) et d’autre part, l’artériosclérose (rigidité des vaisseaux évaluée par la vitesse de l’onde de pouls carotidien-fémorale). L’implication cardiaque a été basée sur la fonction diastolique et la masse ventriculaire gauche.

Les résultats montrent qu’un faible Med-Diet Score est associé de façon significative à une moins bonne fonction cardiaque, une plaque d’athérome plus épaisse et une rigidité vasculaire plus élevée. Ces résultats ont été présentés à EuroEcho-Imaging, la réunion annuelle de l’association européenne d’imagerie cardiovasculaire (EACVI), une branche de la Société Européenne de Cardiologie (ESC).

Référence :  EuroEcho-Imaging, Vienne, 3-6 décembre 2014
DYSFONCTION ÉRECTILE: L’alimentation méditerranéenne bonne pour le cœur – EuroEcho-Imaging

Source : Food in action, Nicolas Guggenbühl, diététicien-nutritionniste

DYSFONCTION ÉRECTILE: L’alimentation méditerranéenne bonne pour le cœur – EuroEcho-Imaging

Accéder aux dernières actualités sur la dysfonction érectile ainsi que sur l’alimentation méditerrannéenne


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Santelog 70259 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine