Magazine High tech

FAQ Parrot Bebop: des questions et des réponses au tour du drone

Publié le 13 décembre 2014 par Eric78

Avant  d’acheter le Bebop, vous avez sans doute un certain nombre de questions en tête et d’autres viendront certainement encore près l’achat malheureusement, il n’est pas toujours évident de trouver les réponses en ligne. Si vous vous interrogez sur les caractéristiques technique (portée, autonomie), le cadre légal, le type d’enregistrement possible (qualité photo et vidéo), les pièces détachés, le SAV, voici quelques réponses obtenues au près de l’équipe en charge du marketing digital chez Parrot. Certaines autres réponses sont également tiré du blog officiel du Bebop ou encore des réponses communiqué par le support par le biais du forum.

Parrot_Bebop_vue_eclatee

Quelle est l’autonomie en vol du Bebop?

Sur la fiche du Bebop, Parrot indique 21 minutes de vol avec 2 batteries. Soit 11 minutes théorique pour une batterie. En pratique, il faut compter entre 9 et 10 minutes en vol (selon les conditions: avec ou sans carènes , en intérieur ou en extérieur avec du vent…). Attention, le Bebop est doté d’un système de sécurité qui effectue un atterrissage automatique aux alentours de 12% de batterie… Il faut donc en prendre compte en vol.

Quel est le temps de charge des batteries?
Il faut compter 1H (dès fois seulement 45 minutes selon l’état des éléments)

Quel est le prix et la disponibilité des accessoires et pièces détachées ? (batterie supplémentaire hors pack ou haute capacité ? Hélice de rechange ?)

Bebop_Parrot-Drone_piece_detachee_spare-partsjpg

Parrot par le biais de ses équipes commerciales et marketing pousse la distribution à accélérer le processus de référencement de ces accessoires et pièces détachées. En attendant, le plus simple pour connaitre la disponibilité des pièces détachées est de consulter les éléments disponible sur cette page.

Est-il possible de remplacer la lentille si cette dernière est rayée suite à un crash?

Il faudra dans ce cas remplacer toute la caméra.

Quelle est la taille maximale de la tablette qui peut être insérée dans le Skycontroller?

Les tablettes jusqu’à 10.6 pouces de diagonale en format 4:3 et jusqu’à 20 cm de hauteur en 16:9 peuvent être connectées grâce à la station d’accueil réglable. Les équipes de Parrot font régulièrement évoluer le contenu des fiches produit, consulter celle dédiée au Skycontroller pour plus d »info.

Le Skycontroller serat-il disponible hors pack ? 

Dans l’immédiat non mais les équipes de Parrot ont entendu la demande et travail sur le sujet.

Achat in-app: prix et disponibilité?

Depuis les achats in-app depuis Freeflight 3, il sera possible d’étendre les fonctionnalités avec de nouvelles options tel que l’outil de planification de vol via le GPS (waypoint). Pour l’instant pas de date communiquée mais cela va arriver…

Le Bebop serat-il compatible avec la fameuse fonction « Follow Me »?

La fonction « Follow Me, Drone » est très plébiscitée et quelques drones la propose déjà. Elle offre la possibilité d’enclencher un auto pilote qui ordonne au drone de suivre une personne en mouvement tout en respectant une hauteur et une distance prédéfinie. (le drone comparant sa propre position GPS à la position GPS relevé sur le smartphone de la personne à suivre). Seulement, il s’agit d’une fonction en ligne droite sans reconnaissance des objets et donc non prévu pour éviter les obstacles. A moins d’être en espace dégagé, cette fonction peut être dangereuse, la verrat-on arriver sur le Bebop? Réponse du marketing: Nos produits sont évolutifs et constamment mis à jour !

Réponse du support sur le forum: voir ce topic

Parrot_bebop_Drone_Follow_Me

Jusque dans quelle force de vent peut évoluer le Bebop?

Le Bebop peut évoluer dans des vents jusquà 40 Km/H soit 21,6 noeuds. Pour le vol en extérieur, il est fortement conseillé de démonter les carénages de protection qui augmente la prise au vent du drone.

Bebop_vitesse_max_vent

Quelle est la vitesse max de déplacement du Bebop?

Le Bebop peut atteindre une vitesse de déplacement de 13m/s (soit 46,8 Km/H)

Est-il possible de voir des exemples de photos prise avec le Bebop dans les différents mode Photo et Screenshots vidéo?

Dans les paramètres du Bebop, il est possible de choisir la compression d’image: JPEG ou RAW qui présente un cliché sphérique non retouché par le traitement d’image embarqué. Vous pouvez-voir quelques exemples sur le site officiel. Une galerie va être rapidement mise en ligne sur GeekMag.fr avec différente condition de luminosité.

Est-il possible de faire du FPV avec des lunettes d’immersion en utilisant directement la sortie HDMI d’un smartphone ou d’une tablette sans passer par le Skycontroller?

Non la fonction d’head tracking permettant de diriger l’orientation de la cam embarqué du Bebop en fonction des mouvements de la tête est une fonction réservée au Skycontroller.

Y aura t-il des alternatives au Skycontroller?

L’avantage du Bebop est son format compact, le rendant facile à transporter. A contrario l’inconvénient est l’encombrement que représente le  Skycontroller. La question  de voir apparaître des alternatives au Skycontroller qui permettrait également de pouvoir utiliser des commandes physique se pose donc. Exemple, la possibilité de connecter en USB via un câble OTG une manette de jeux (type XBOX ou Playstation) pour bénéficier d’un contrôle plus précis que par l’écran tactile sans devoir s’encombrer du coûteux Skycontroller ?

Voir réponse pour le vol en double commande.

Le Bebop et la législation: ou puis-je voler légalement avec mon drone?

La loi est précise et très restrictive dès lors qu’il s’agit de faire voler une drone.
Parrot dans la notice de son appareil et sur son site rappel quelques règles de bon sens pour voler en sécurité, vous pouvez les consulter sur cette page.

Exemple de réponses sur le forum Parrot.

Drone_legislation_loi_droit_survol_ville

Cependant, nous vous conseillons de lire des articles plus détaillés car en réalité le survol de certaine zone notamment urbaine sont complètement interdit pour des raisons de sécurité. De plus même si la DGAC fait preuve de souplesse, à l’heure actuelle voler avec un drone embarquant une cam ne peut se faire que dans des conditions bien particulière.
Drones: fréquences et zone de vol autorisée que dit la législation ?
Règles d’usage d’un drone de loisir
- Réglementation: que dit la DGAC
- Drones et respect de la loi

Est-ce que le Bebop propose le vol en double commande ?
L’un des principaux attrait du Skycrontoller est le vol en immersion hors dans ce cas la législation impose un opérateur qui seconde la personne pilotant en FPV. Quid de la conformité du Bebop dans ce scénario de vol ?

Parrot: Nous prévoyons d’ajouter le pilotage de la caméra du Bebop Drone en double commande et nous pensons aussi à ajouter les commandes de pilotage, en 2015.

Quel sont les limites d’altitude pour la version Française du Bebop?

Pour rester dans le cadre légal, le Bebop ne peut aller au de là d’un plafond de 150m d’altitude.

Quel est la portée du Skycontroller?

D’un point de vue technique la puissance max du Skycontroller est de  400mW sur la bande de fréquence des 2,4Ghz (canal 2 à 10) et 4W à 5 Ghz (canal 157). En utilisant la puissance max du Skycontroller, la portée peut atteindre les 2Km. Seulement en France, la puissance autorisé pour le wifi est limité à 100 mW. Par conséquent, la portée sera donc au tour de 1Km lorsque les paramètres de localisation sont positionnés pour la France.

le Skycontroller est lui annoncé avec une portée théorique de 2KM. Quel est exactement la puissance du Skycontroller ? Bridage à 100mW pour la France mais quel est la puissance d’émission dans les autres pays de commercialisation moins restrictif ? Le CM sur Facebook dément une différence de puissance en fonction du pays, en boutique il m’a été confirmé qu’il existait bien différentes versions.

Vous trouverez sur cette page un tableau comparatif des portées pour différents appareils iPad, Samsung GalaxyTab, iPhone, Sony Xperia, Galaxy Note…

La portée de mon smartphone ou de ma tablette n’est pas suffisante, comment l’augmenter?

Le plus simple est d’utiliser un répéteur Wifi avec des antennes externes à fort gain permettant d’étendre la portée de manière significative.
Sous Windows, il est possible d’utiliser une carte réseau sans fil en USB qui présente l’avantage de pouvoir connecter une bonne antenne wifi externe avec une connectique SMA.

drone_wifi_range_extender_SMA_Antenne_gain_dbi


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Eric78 823 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte