Magazine Environnement

Et si on passait Noël en Franche-Comté ?

Publié le 13 décembre 2014 par Bioaddict @bioaddict
Cinq villes de Franche-Comté se sont revêtues de la magie de Noël et vous attendent pour un dépaysement enchanteur et bienfaisant en relation aussi avec le naturel, le bio et le développement durable. Bioaddict.fr vous donne les bonnes adresses pour un séjour authentique et féérique. 1/8 Et si on passait Noël en Franche-Comté ? Et si on passait Noël en Franche-Comté ?  Hôtel Saut de la Truite situé au coeur de la... Hôtel Saut de la Truite situé au coeur de la forêt, à 17km de Belfort en Franche-Comté

Après la course folle de toute une année souvent stressante, fatigante, qui ne rêve pas d'un beau Noël en famille dans un endroit tranquille, authentique, chaleureux et enchanté par les fêtes de fin d'année ?

Eh bien ! Ce Noël de rêve, la Franche-Comté vous l'offre en 2014 ! De Belfort à Moirans-en-Montagne, cinq villes se sont mises sur leur trente et un pour ralentir le temps et vous offrir le meilleur de leur culture et de leur patrimoine et faire des fêtes de fin d'année un authentique moment de douceur et de partage.

Belfort : du 6 décembre au 4 janvier, Belfort, au pied des contreforts vosgiens et du Ballon d'Alsace, a installé des pistes de luge, de ski, de raquette et une patinoire en plein coeur de la ville avec pour décor les chalets gourmands, des animations, des sapins constellés de neige et de lumière ! L'air embaume le chocolat chaud et la cannelle!

A faire : découvrir à quelques kilomètres du centre-ville le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges et y skier dans un cadre naturel à couper le souffle !

Où dormir : à l'hostellerie du Saut de la truite (www.hotel-saut-de-la-truite.fr) au coeur de la forêt et qui propose des bons produits bio au menu de son restaurant.

Montbéliard : La magie de Noël a investi les rues et les places pour les fameuses Lumières de Noël. La ville offre un marché dans la plus pure tradition du genre : dans les chalets de bois joliment décorés, 150 artisans venus de toute la France proposent leurs créations artisanales et gastronomiques. Mais pas seulement, la ville accueille aussi un invité d'honneur ! Cette année, c'est le Portugal. Les visiteurs profiteront donc de la douce nostalgie du fado et des plats locaux savoureux.

Zoom féérique : Le défilé de la Lumière ! Défilé d'une centaine d'enfants musiciens couronnés de lumière (samedi 13 décembre). La randonnée des Lumières de Noël : une marche populaire internationale de nuit (samedi 20 décembre de 15H à 20H). Les visites guidées " Féérie de Noël " ou le Patrimoine de la ville (6, 13 et 20 décembre à 17 H, visites gratuites avec un guide-conférencier).

Où dormir : à la Ferme du Hérisson Rose, chambre d'hôtes, gîte rural et table d'hôtes bio où le bio est à l'honneur et dont la propriétaire propose des stages de cuisine bio (www.gite-chambre-doubs.com) mais aussi à l'Hôtel La Balance, une ancienne demeure du XVIème siècle (www.hotellabalance.com).

Besançon : du 21 novembre au 24 décembre, le Marché de Noël fait la part belle aux provinces françaises et à l'artisanat. Il accueille une quinzaine de chalets et autant d'artistes et artisans d'art. Ils travaillent le bois, le cuir, la terre, l'émail, le fil, le papier, la peinture et sont les gardiens de savoir-faire rares, précieux et parfois même oubliés...

Zoom magique : Les Petites Fééries de Noël : à la nuit tombée, des chanteurs, comédiens et musiciens surgissent ça et là et transforment votre visite guidée de Besançon en une balade magique...

A faire : La randonnée de Noël organisée par l'Office de Tourisme le Samedi 13 décembre sur une dizaine de kilomètres des quais du Doubs à la Citadelle, en passant par les marchés de Noël où vous pourrez déjeuner au comptoir biologique de Monsieur Victor (bistrot, traiteur et épicerie : www.monsieur-victor.eu)

Où dormir : à l'Hôtel de Paris (www.besanconhoteldeparis.com)

Luxeuil-les Bains : du 5 au 21 décembre, la ville vous invite à passer à table pour célébrer les fêtes de fin d'année. Ateliers de cuisine et décors de tables, exposition et shows culinaires, la ville de grès rose n'a jamais été aussi gourmande ! Au menu, elle invite les convives à savourer le raffinement et la gourmandise d'un festin créatif et récréatif orchestré par des professionnels sous forme d'ateliers. Le cours de cuisine se poursuit sur scène et écran géant avec des shows cooking. Bûches de Noël, chocolat, macaron... Entre François Lachaux, Emmanuel Jacquey et Eric Rubichon, c'est un véritable festival de chefs aux fourneaux juste pour vous ! Et puis il y a le concours de pain d'épices ouvert à tous !
Mais les fêtes de fin d'année à Luxeuil, c'est aussi la belle ambiance et les animations qui règnent dans les rues : calèche, manège pour enfants, petit marché de producteurs, dégustation de guimauves, de crêpes...

L'astuce féérique : Un guide vous emmène dans les rues, les ruelles pour une balade gourmande du 6 décembre au 31 Janvier 2015.

A savoir : Luxeuil, cité thermale, a développé une vraie politique de dépaysement durable et de culture de la " zen attitude ", avec une semaine de festival :la " Quin'zen " chaque année au mois de juin, 2 semaines avec des ateliers, siestes musicales, réveil, douceur tonique...

Où dormir : A l'hôtel Le clos Rebillote (www.hotel-luxeuil.com)

Moirans-en-Montagne : dans la ville célèbre pour son Musée du Jouet, les lutins s'activent ! Pour donner le tempo, ils ont même convié des artistes de rue : la fête promet d'être joyeuse du 19 au 21 décembre ! C'est le village dévolu aux enfants ! L'endroit rêvé pour célébrer Noël ! Noël au Pays du Jouet propose ainsi du 19 au 21 décembre un week-end magique avec des spectacles vivants, contes, musique, marionnettes, fanfares...un festival de gaieté et de bonne humeur !

Où dormir : Il existe plusieurs hébergements durables, notamment le gîte de la Chandoline à La Joux (www.lachandoline.com), Le Coupet aux Crozets (www.jura-gite.com) ou l'Eolienne au Franois (www.eolienne.net) avec un petit coup de coeur pour cette dernière.

Et puis, il y a aussi la possibilité d'un hébergement en chalet cosy/montagne pour Noël. Voici trois belles adresses :

- Le nid du Domaine de la Grange Forest à Durnes (25) www.grange-forest.com
- Le gîte Les écureuils au bord du Lac Chalain à Chilly le Vignoble (39) www.locations-châlets-jura.com
- L'Alpage de Lou M'Tobie à Métabief (25) www.chalet-metabief.com

A toutes et à tous, très bon Noël !

Jeannine Czech


  •  Hôtel Saut de la Truite situé au coeur de la forêt, à 17km de Belfort en Franche-Comté
  •  Marché de Noël - Montbéliard, Franche-Comté
  •  Illuminations de Noël, Ville de Besançon, Franche-Comté
  •  Le centre-ville de Besançon illuminé pour Noël
  •  Ferme du Hérisson Rose, chambre d'hôtes, gîte rural et table d'hôtes bio en Franche-Comté
  •  Ferme du Hérisson Rose, chambre d'hôtes, gîte rural et table d'hôtes bio en Franche-Comté
  •  Ferme du Hérisson Rose, chambre d'hôtes, gîte rural et table d'hôtes bio en Franche-Comté
  •  Gîte d'étape et restaurant (cuisine traditionnelle) L'Eolienne en Franche-Comté. A 800 mètres d'altitude, dans un site verdoyant et serein, au coeur de la région des lacs, à proximité des cascades du Hérisson, et à 15 minutes du lac de Chalain, aux portes du Parc Naturel du Haut-Jura, une bonne adresse pour les amoureux de la nature.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Bioaddict 1760784 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte