Pourquoi avoir un plan financier?
Si le concept de PLAN FINANCIER c’est du cantonais pour vous, c’est que vous n’en avez pas! Mais qu’est-ce que ça mange en hiver? Ça fait quoi? Pourquoi chaque famille, chaque entrepreneur, chaque travailleur autonome… doit avoir son plan?
Je vais vous éclairer un peu. Un plan financier, c’est ni plus ni moins que le GPS de vos finances personnelles. Autant il serait inacceptable d’embarquer dans un avion sans plan de vol, il est assez hasardeux de fonder un foyer, de se lancer en affaires et de se rendre à la retraite sans planifier les aspects qui se contrôlent. À partir de votre budget, votre profil d’investisseur et votre tolérance au risque, il est possible de faire des projections qui serviront à vous dire si vos économies suffiront à vous protéger en cas d’urgence (maladie, sinistre, perte d’emploi, etc) vous permettront de payer les études de vos enfants et un jour, vivre de vos rentes.SI vous cotisez à votre REER et à votre CELI sans plan, bien vous êtes mal amanché! Pourquoi? Parce que vos choix de placements ne reposent sur aucune logique. Qui vous dit que le fonds sélectionné ou le certificat est le plus approprié dans VOTRE situation? Ne laissez pas les VENDEURS de produits vous bourrer de n’importe quoi! On n’achète pas un billet d’avion uniquement en fonction de la compagnie aérienne ou du modèle de l’appareil sans connaître la destination n’est-ce pas? Alors, n’achetez pas de placement uniquement en vous basant sur les noms de produits et des distributeurs. Autrement, ça n’a aucun sens.
A partir de votre situation familiale, professionnelle et financière, votre plan financier vous permettre de connaître les réponses à ces questions importantes :
- Comment dégager des surplus budgétaires?
- L’âge probable à laquelle vous pourrez prendre une retraite ou même une préretraite?
- Dans quel type de régime d’épargne (REEE, CELI, REER, Fonds de pension…) devez-vous vous concentrer pour atteindre vos buts?
- Quel est le rendement cible que vos placements doivent atteindre pour réaliser vos objectifs?
- Quels sont les produits financiers qui vous conviennent le mieux?
- Comment réduire significativement vos impôts?
…etc.
La portion « plan et projection financière » n’est qu’une partie d’un plan complet. Quand on parle de « plan financier et successoral », cela va couvrir votre budget et vos finances, les protections en assurance et gestion des risques, vos placements, la retraite, les impôts, les aspects légaux et successions comme le testament et mandats et autres. Oh, mais c’est assez vaste vous allez me dire. Et vous avez raison. C’est pour ça que vous devez y voir dès maintenant. Alors, contactez-vous!