Magazine Bourse

Placements: Quel rendement faut-il viser?

Publié le 06 décembre 2014 par Fabien Major @fabienmajor

Selon l’IQPF, plus de 60% des Québécois n’ont pas de plan écrit quant à leurs finances personnelles. Je ne suis pas surpris. Les relevés des REER, CELI, REEE de nombreuses familles sont souvent pêle-mêle dans le classeur, parfois encore dans leurs enveloppes qu’on n’a pas encore ouvertes. Comme une majorité craint manquer d’argent à la retraite, on procrastine. On remet l’élaboration du plan financier aux calendes grecques! Mais sans but, on ne va nulle part! Pas étonnant que la plupart des investisseurs ne connaissent pas le rendement moyen de leurs placements. En élaborant un plan financier, vous allez savoir combien il vous faut pour vous payer le niveau de vie souhaité à la retraite. Ça ne s’improvise pas. Et pendant que le temps passe, plusieurs perdent une vraie fortune. La négligence a un coût.

Combien vos placements doivent-ils rapporter?

inflation
Le minimum que vos actifs doivent rapporter c’est le taux de l’inflation, mais NET d’impôt! Pour le mois d’octobre, le taux annualisé au pays est de 2,4%. Mais, pour les capitaux destinés à la retraite ou à l’éducation de nos enfants, il vaut mieux prendre pour référence un taux historique à long terme.

Sur le site internet de la Banque du Canada, on peut y trouver un outil de calcul de l’inflation. Ainsi, on peut savoir combien coûterait un bien acquis en 1914 en dollar de 2014. Croyez-le ou non, mais 100$ en 1914 équivalait à 2064$ de nos jours. En 100 ans, l’inflation a sournoisement gonflé les prix de nos biens et services de 1964%. Soit une moyenne annuelle de 3,07%. L’inflation est assez contenue de nos jours, mais il ne faut pas baisser la garde. C’est l’ennemi principal de l’épargnant. Plus vos rendements moyens seront élevés, plus vous avez de chances de préserverez votre niveau de vie. Et cela peut très bien se faire en gérant le risque. C’est ça le petit miracle qu’engendre la diversification!

Sans plan et sans cible de rendements, vous faites comme nos gouvernements. Vous pelletez en avant les problèmes d’aujourd’hui.   Arrêtez d’acheter des placements à l’aveuglette. Rien ne sert de garnir vos comptes d’actions, CPG et fonds sans réflexion et surtout sans évaluer avec précision vos rendements annualisés.

Dans ses normes d’hypothèses de projection, l’IQPF propose d’utiliser 2% comme taux d’inflation type, 3% comme taux pour les investissements à court terme, 4% pour les titres à revenus fixes (obligations de gouvernements et de sociétés, 6,5% pour les actions canadiennes et pas plus de 7,5% pour les actions étrangères.

À RETENIR

  • Planifiez toujours en fonction du NET. Net de frais et net d’impôt.
  • 2% de rendement à long terme n’est pas suffisant
  • Il faut faire mieux que l’inflation
  • La diversification diminue le risque et augmente le rendement
  • Les indices boursiers ne sont que des distractions. C’est VOTRE rendement cible qui compte.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fabien Major 12992 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte