Magazine High tech

Bebop Parrot: test de la qualité photo dans différents format

Publié le 13 décembre 2014 par Eric78

Parrot_Bebop_photo_gallery

Le Bebop de Parrot est qualifié de flycam à juste titre. C’est un véritable petit appareil photo numérique auquel on aurait greffé quatre rotors. Ce petit drone a été pensé avant tout pour faire de la prise de vue aérienne basse altitude. Pour cela, le Bebop est doté d’un capteur grand angle de 14 Mpx. Du côté de l’optique, on retrouve un imposant objectif type fisheye avec 186° de largeur de champ. Comme la plus part des drones doté d’une caméra embarquée, leBebop est équipé de dumpers,des petits supports en caoutchouc qui isolent  le support de la cam du châssis pour diminuer les vibrations engendrées par les hélices et éviter que la cam ne soit pas trop secouée. En effet lorsqu’il y a trop de vibrations, il en résulte un effet d’ondulation très désagréable à l’image que l’on nomme effet Jello. La petite révolution qu’apporte le Bebop dans le monde des drones est d’embarquer un logiciel de traitement vidéo qui corrige l’image en direct. la puissance du GPU embarqué permet de corriger en direct la déformation de l’image lié au grand angle mais également filtrer par un traitement numérique les vibrations qui pourrait apparaître à l’image. Les algorithmes d’amélioration d’image ont mise au point par la société DxO. Voilà pour les spécifications mais  dans la pratique qu’est ce que cela donne? Je vous laisse en juger par vous même à partir des clichés récupérés dans le Bebop.

Dans quel format le Bebop enregistre t-il les photos?

En réalité le Bebop possède plusieurs mode de captures d’image:

– Mode photo: dans cette configuration le Bebop enregistre des clichés de meilleurs qualité. Vous pouvez choisir entre deux modes de compression: JPG ou RAW.
– Mode vidéo: dans cette conf vous allez pouvoir filmer en 1080p (30 i/s, format 16:9 compressé en H264 (MPEG4). Par conséquent dans ce mode les photos seront limitées à une résolution de 1920 x 1080.

Quelle différence entre le RAW et le JPEG?

En JPEG, la photo est enregistrée après que l’algorithme de correction est été appliqué au cliché. Il en résulte une image d’environ 2Mo pour une résolution de 4096 x 3072 pixels.

En RAW, l’image est enregistré au format brut, il en résulte un  cliché sphérique très grand angle avec une résolution de 4608 x 3288 pour un poids approchant les 30Mo. A noté, que l’image est enregistré au format DNG (Digital Negative), sous Windows il vous faudra donc sans doute installer un pack de codec compatible. (a noté qu’en mode RAW, le Bebop génère automatiquement un second fichier en JPG, version compressé identique au fichier .dng)

Comment transférer les images du Bebop vers un PC?

Pour récupérer les photos et vidéos stockées dans le Bebop, il suffit de brancher le cable micro USB sur le port à l’arrière de l’appareil. Attention toute fois, le Bebop n’est pas à la norme UMS (USB Mass Storage) c’est à dire qu’il n’est pas détecté comme un périphérique de stockage de masse comme les clé USB ou les disque dur externe. Le Bebop utilise le MTP (Media Transfer Protocol) ce qui peut être contraignant pour les utilisateurs de Mac OS ou Linux.

Comparatif de la qualité photo: APN compact vs Bebop

Rien de tel qu’un test photo en intérieur avec une faible luminosité pour mettre à mal un capteur et voir si le bruit numérique est présent.
La scène de référence, un sapin de noël pris avec un appareil photo compact milieu de gamme puis la même photo prise dans les trois mode photos proposés par le Bebop. Vous pouvez téléchargé ici le l’archive comprenant les photos plein format.

Bebop_Drone_Parrot_first_Flight_noel

Le Bebop en mode JPG

Bebop_Drone_quality_photo_test_JPG

Le bebop en mode RAW

Bebop_Drone_quality_photo_test_RAW_DNG

Le Bebop en mode vidéo (screenshot mode)

Bebop_Drone_quality_photo_test_Video-screenshot

D’autres photos dans d’autres conditions seront mise en ligne prochainement


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Eric78 823 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte