Magazine Info Locale

Livre : redécouvrez l’Histoire de l’Hôtel-Dieu de Clermont-Ferrand

Publié le 14 décembre 2014 par Philauvergne @Philauvergne

Les Presses universitaires de Clermont Blaise Pascal viennent de publier un très beau livre d’histoire sur l’Hôtel-Dieu de Clermont-Ferrand. Il a été réalisé par le Centre d’histoire « Espaces et cultures » de l’université. Vous pouvez l’acheter dans toutes les bonnes librairies clermontoises.

Le livre « L’Hôtel-Dieu de Clermont-Ferrand – Histoire d’un établissement hospitalier » a été réalisé par une équipe de chercheurs du Centre d’histoire « Espaces et Cultures » de l’université Blaise-Pascal), l’ouvrage se veut attentif à tous les aspects de l’institution et de l’édifice qui l’abritait. Si ce dernier a perdu sa vocation originelle, il n’en continue pas moins d’appartenir au patrimoine commun des Clermontois.

Le livre est largement documenté et illustré de documents rares : plans d’architecte, écrits et photographies d’époque, etc. Ce livre est un témoignage historique et sociétal inédit sur ce qui fut l’une des institutions les plus célèbres de Clermont-Ferrand !

Aperçu du livre

Aperçu du livre « Hôtel-Dieu de Clermont-Fd »

Aperçu du livre

Aperçu du livre « Hôtel-Dieu de Clermont-Fd »

Couverture du livre

Couverture du livre « Hôtel-Dieu de Clermont-Fd »

Présentation de l’ouvrage :

Construit à la fin du XVIIIe siècle, l’Hôtel-Dieu de Clermont-Ferrand est demeuré pendant deux siècles le principal établissement de soins de la ville. Retracer son histoire c’est d’abord retrouver de manière concrète les évolutions des pratiques médicales, que reflètent les agrandisse- ments et les aménagements successifs des bâtiments. C’est aussi suivre les mutations de la gestion de l’établissement, longtemps assurées par des religieuses dont le départ, finalement récent, a marqué l’abou- tissement d’un processus de laïcisation. Mais l’histoire de l’Hôtel-Dieu, c’est évidemment aussi celle des nombreux patients accueillis à toutes les étapes de la vie, qu’ils soient originaires de Clermont-Ferrand ou d’horizons plus lointains. On ne saurait enfin oublier que cet hôpital a été l’un des principaux employeurs de la ville ; les diverses catégories de personnel qui s’y côtoyaient, leur recrutement et leurs conditions de travail sont naturellement présents tout au long de ce livre.

Le directeur de l’ouvrage :

Agrégé de l’université et docteur en histoire moderne, Bernard Dompnier est Professeur émérite d’histoire moderne, après une carrière qui s’est en grande partie déroulée à l’université Blaise Pascal, où il a dirigé pen- dant plus de dix ans le Centre d’Histoire « Espaces et Cultures » (CHEC). Spécialiste de l’histoire du catholicisme des XVIIe et XVIIIe siècles, ses travaux ont notamment porté sur les missions, les confréries et les ordres religieux.

Où acheter l’ouvrage ?

Le livre « L’Hôtel-Dieu de Clermont-Ferrand – Histoire d’un établissement hospitalier » aux éditions Presse Universitaire Blaise Pascal est un ouvrage de 240 pages.
Le prix éditeur est de 35 €.

  • En vente dans les librairies clermontoises :  librairies Les Volcans, la Fnac, etc., mais aussi directement auprès du service des Presses universitaires Blaise Pascal, situé à la Maison des Sciences de l’Homme (4 rue Ledru, 63057 Clermont-Ferrand).
  • En vente sur internet via le site internet de l’Université Blaise Pascal.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Philauvergne 7189 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine