Magazine Conso

Tout un art lithographie par Ella & Pitr

Par Vincent Espritdesign @espritdesign

Tout un art lithographie par Ella & Pitr

Une double première, un article le dimanche (oui oui cela est possible) et une volonté de vous présenter une création, un savoir-faire, où l’artiste vient mêler son art à une technique particulière et ancienne d’impression. On s’éloigne du Design me direz-vous, en effet, mais la qualité, la vidéo, le parcours des créateurs, autant de points qui me pousse à vous présenter leur travail ce jour !

Inventée par Aloys Senefelder vers 1796, la lithographie, du grec lithos (pierre) et graphein (écriture), est un procédé d’impression basé sur l’incompatibilité qui existe entre un corps gras et l’eau. L’encre prend sur les parties grasses du dessin ; elle est refusée sur le reste de la pierre humidifiée.

Tout un art lithographie par Ella & Pitr
Tout un art lithographie par Ella & Pitr

Dans un premier temps, la pierre calcaire est grainée par le lithographe, un gros travail de préparation est effectué afin que les artistes réalisent l’œuvre sur un support de qualité. Suite à quelques indications du lithographe, Ella & Pitr jeunes créateurs français, ont dessiné à main levée sur la pierre avec une encre grasse. Différents outils ont été mis à leurs dispositions : pinceaux, plumes, brosse à dent… Ils n’avaient qu’une seule contrainte c’est de n’avoir aucun contact (corps gras) avec la surface de la pierre car chaque marque peut se voir lors du tirage de la lithographie.

Après cinq heures de dessins sur la pierre et quelques minutes de séchages, le lithographe prend le relais. La lourde et fragile pierre est transportée avec précaution sur un chariot. Quelques retouches sont faites à l’acide dans le but d’éliminer les petites erreurs réalisées lors du dessin. Le lithographe applique avec force la gomme arabique (sève d’arbre dissoute dans l’eau) afin de préparer la pierre à l’impression. Parallèlement, il prépare l’encre qu’il vient déposer sur les rouleaux de la machine. La pierre est alors placée avec minutie dans la presse lithographique. La phase de calage, de mise en route de la machine commence, la pierre est réajustée puis humidifiée à chaque passage pour l’impression. Le bruit de la presse datant de la fin du XIXéme siècles occupe tout l’atelier, le lithographe et ses assistants s’activent, les premiers tirages sortent (épreuves d’artistes). La pierre est définitivement calée après les derniers ajustements. L’impression se poursuit avec la réalisation de 30 tirages. À la fin, la pierre est retirée de la presse, le dessin est effacé par le lithographe, plus aucun tirages ne seront possibles. La pierre est nettoyée puis grainée de nouveau pour un prochain artiste.

Afin de donner un côté encore plus unique à chaque lithographie, Ella & Pitr ont réhaussé à la main avec différentes techniques chaque exemplaires. Puis vient l’étape de la numérotation et de la signature des œuvres. Un certificat d’authenticité a été édité avec la lithographie le tout délivré chez SoldArt.

Tout un art lithographie par Ella & Pitr

Un peu plus sur ce duo : « Ella & Pitr sont respectivement nés en 1984 à Châtenay-Malabry et en 1981 à St-Etienne. Après un BAC option art du cirque, Ella entre dans une école de cirque à Marseille puis continue sa formation au théâtre. Quant à Pitr, il suit des cours à l’école des Beaux Arts de Lyon. Indépendamment de leurs études, ils dessinent et peignent. Leur rencontre se passe une nuit d’automne 2007, au hasard d’une rue, alors que chacun effectue son propre collage. Cette même année, ils unissent leurs talents et forment le duo « les Papiers Peintres »« 

Tout un art lithographie par Ella & Pitr

Le poids des choses

Amoureux du Design, ne vous effrayez pas, cette digression n’est que dominicale !

Plus d’informations sur les artistes : Ella & Pitr

Lithographie disponible à l’achat (350€) : soldart

By Blog Esprit Design


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Vincent Espritdesign 47776 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog