Magazine Cinéma

Comme si c'était toi de Mhairi McFarlane

Par Evenusia @Evenusia

Comme si c'était toi

Résumé de l'éditeur

Au lycée, Anna était grosse, laide et terriblement mal dans sa peau. À trente ans, l’époque où elle était le souffredouleur de son bahut, et de James en particulier, lui semble déjà loin : elle est belle, elle a un boulot de rêve, et la vie lui sourit. Mais le destin nous réserve parfois d’étranges surprises, et l’homme qui lui a infligé la pire humiliation de sa vie refait surface. Contre toute attente, James est devenu prévenant, drôle, spirituel… et il n’est pas insensible au charme de la ravissante jeune femme avec laquelle il organise une exposition. Il n’a pas reconnu en elle celle dont tout le monde se moquait dix ans plus tôt. Profondément troublée par ces retrouvailles inattendues, Anna est prête à tout pour ne pas retomber amoureuse de son amour de jeunesse…

Mon avis

Anna a vécu une expérience traumatisante dans son adolescence où son look et son surplus de poids était la risée du Lycée. Elle est maintenant une superbe jeune fille mais n'arrive pas à oublier cette période de sa jeunesse, notamment un spectacle de fin d'année où certains élèves, profitant de sa naïveté, l'ont carrément humiliée devant tout le monde. 

Une soirée des anciens du Lycée serait le moyen de leur faire voir qui elle est maintenant mais encore faudrait-il qu'elle ait le courage d'affronter celui qui a été l'instigateur de sa honte, James. A son grand étonnement, celui-ci ne va pas du tout la reconnaître...

J'avais beaucoup aimé "Parce que c'était nous" (qui raconte une autre histoire et n'a rien à voir avec ce roman) et je me suis donc plongée avec plaisir dans "Comme si c'était toi". J'ai retrouvé le style plein d'humour de l'auteure, les scènes cocasses et les répliques piquantes des personnages. Mais si l'histoire reste vraiment sympathique, elle aurait été encore meilleure avec quelques pages de moins. En effet cette jolie histoire traîne en longueur et multiplie les scènes inutiles ralentissant l'action du roman. Toutefois on a du mal à le lâcher car le suspens est entretenu et on s'interroge sur la façon dont l'auteure va terminer cette histoire. 

Le thème très douloureux du roman sur le harcèlement scolaire est très bien abordé par l'auteure et ce qui aurait pu tourner rapidement au drama est traité avec beaucoup de talent et un ton particulièrement humoristique. Ce qui plait c'est que le style est vraiment réaliste sans jamais en faire de trop.

C'est donc une histoire moderne qui met en scène des personnages qui vivent avec leur temps. Les thèmes tels que la solitude, le célibat, les relations professionnelles et amoureuses sont autant de sujets que l'on retrouve dans ce roman qui se lit avec plaisir malgré certaines longueurs. 


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Evenusia 26490 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines