Magazine Blog

Blogosphère : franchir le pas du virtuel vers le réel !

Par Asmaa @frip0uille

Depuis que la magie d’internet opère, les gens avisés ne cessent de nous mettre en garde contre les dangers du net et de ses internautes -bien souvent- pas très nettes.

J’ai -officiellement- rejoins la blogosphère il y a bientôt un an. En moins de 12 mois, j’en ai vu passer des choses ; drôles, émouvantes, étranges, parfois même flippantes. Moins d’un an sur la blogo et j’avoue avoir eu -à certains moments- envie de quitter ce monde, cette galaxie parallèle aussi trépidante que dangereuse. Oui dangereuse pour le moral (il faut avoir un mental en béton armé). Mais au-delà de toute cette folie, au-delà de tous ces sites vicieux et pervers, de ces trolls qui viennent te pourrir la vie, de ces gens un peu -trop- perchés… j’ai eu la bonne fortune de croiser des personnes formidables qui ont su me faire rire, me faire réfléchir, me faire pleurer parfois. Des hommes et des femmes au cœur grand comme le désert d’Arabie que j’ai appris à connaître et à apprécier. C’est peu dire, mais ces personnes derrière l’écran m’ont énormément apporté ; des instants de bonheur que je ne soupçonnais pas vivre il y a quelques années. J’entends déjà les sceptiques scander : «  c’est virtuel, comment peux-tu t’attacher à des gens que tu n’as jamais vu ? « ,  » énormément apporté ? tu n’abuses pas un peu là ? « . Eh bien ma foi non, je n’abuse pas, bien au contraire, j’irai même jusqu’à dire que je pèse mes mots ! Pourquoi est-ce si difficile à croire ? Les relations humaines sont ce qu’elles sont, qu’elles soient réelles ou virtuelles le principe est le même. On se « rencontre », on apprend à se connaître, on se découvre des points communs et des passions similaires pour enfin s’apprécier. Je ne vois pas plus naturel comme schéma.

C’est une chose assez drôle que d’imaginer à quoi ressemble telle ou telle personne, quel pourrait bien être son prénom (quand le blogueur ou la blogueuse est anonyme). Bien souvent, je me surprends à peindre dans mon esprit des traits, des couleurs, des formes pour essayer de donner naissance à un faciès qui n’est bien entendu que le fruit de mon imagination débordante. Le contraste est là : un visage imaginaire attribué à une personne réelle. Une personne comme vous et moi qui existe quelque part sur le globe. Je ne sais pas si c’est mon hyper sensibilité qui me joue des tours, mais personnellement, je trouve ça vraiment incroyable ! Ce sont des liens qui se créent et qui se tissent à travers les articles, les commentaires, les différents échanges. C’est une connexion virtuelle qui se met en place au fil du temps pour un jour -qui sait-, donner lieu à une rencontre en chair et en os. Pour ma part, je ne considère pas la rencontre de visu comme étant primordiale. Après tout, nous ne sommes pas sur un site de rencontre avec pour seule finalité décrocher un tête-à-tête. Cela dit, pour moi, ce croisement dans la vie réelle est un plus ; une sorte d’apothéose qui vient couronner le tout ; la cerise qui donne une touche gourmande au gâteau déjà très appétissant ^^

Blogosphère : franchir le pas du virtuel vers le réel !

Samedi 13 décembre 2014. Réveil matin 11h. La météo est exécrable, je couve un odieux rhume mais rien n’y fait, le moral affiche 10 sur l’échelle de Richter. Le jour tant attendu du Meeting Blogueuses est ENFIN arrivé ! Je me prépare à la vitesse de l’éclair et saute dans le métro direction Montmartre. Arrivée à destination, je retrouve avec une joie immense ma Sophie, toujours aussi pétillante. C’est suite aux conseils d’un brave Hipster que nous grimpons -sous la pluie incessante- la rue Lepic pour trouver la Boîte aux Lettres, le lieu de rendez-vous. C’est un endroit charmant qui offre une carte aussi appétissante que raffinée. Un cadre bucolique idéal pour un brunch blogueuses des plus mémorable !

C’est trempées et à bout de souffle que nous poussons la porte du bistrot. Marie, Sandra et Georgie étaient là. Une bise, un bref instant « échange de prénoms » et nous nous installons à la table prévue pour 8 personnes. Quelques minutes plus tard, Galette Masquée, Marie-Jeanne et Islandia nous rejoignaient : la dream team était au complet ! C’est donc autour d’un brunch prolongé qui dura pas moins de 4h que nous avons conversé et échangé sur différents sujets ; ravies d’être là, de se découvrir pour certaines, et de se retrouver pour d’autres. Ce que je retiens ? Une très belle expérience 2.0 qui prend forme dans la vraie vie.  » L’opportunité de croiser des visages et des parcours que nous n’aurions pas si facilement croisés dans nos vies : voilà l’immense cadeau  » disait Islandia. Finalement, c’est de ça qu’il s’agit : franchir le pas du virtuel vers le réel ; et une fois de plus, c’est mission accomplie avec brio. Merci Marie Kléber pour cette super initiative

:)

Blogosphère : franchir le pas du virtuel vers le réel !

Infos pratiques
108 rue Lepic, Paris 18°
01 83 76 29 24
Du lundi au dimanche de 10h à 02h
Métro 12 : Abesses

Et toi alors, pour ou contre les rencontres dans la vraie vie ? Tu as déjà rencontré des blogueurs et blogueuses ?

Dans le même esprit…
Une réplique du mythique Central Perk à Paris

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Asmaa 2120 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossiers Paperblog