Magazine Focus Emploi

De nouveaux cadres mis en examen.

Publié le 15 décembre 2014 par Moyves
Download PDF

L’étude du dossier France Télécom par la Justice semble avancer.

Cette semaine, de nouvelles révélation dans les médias, nous apprennent que d’autres cadres ont été mis en examen, et que certainement d’autres suivront.
Le Monde en date du 11/12/2014 écrit :
« Tu pars quand ? Tu pars quand ? »Cette question devenue rengaine a été le cauchemar de nombreux salariés de France Télécom entre 2006 et 2009.
Oui cette question était devenue rengaine, c’était par moments presque « sauve qui peut », mais sauver quoi à plus de 50 ans, fonctionnaire depuis plus de 30 ans chez France Télécom, Partir ou? Combien de collègues ont tenté de quitter le navire, ont osé le  départ (Essaimage, PPA (Plan projt Accompagné, Fonction Publique…) et sont revenus, et pas par plaisir…. LeMondeSDL_5_0_1

Dans  son article en date du 12/12/2014 Le monde cite : « Ce soir-là, Didier Lombard expose son plan à trois ans : 22 000 départs, 14 000 mutations, et 6 000 embauches en compensation. Sur les 110 000 salariés que compte l’entreprise, une personne sur cinq doit partir. Assise dans un coin de la salle, Marie-Claude Marguerite, la secrétaire de l’Association des cadres dirigeants et supérieurs (l’Acsed), laisse tourner son magnétophone pour retranscrire le plus fidèlement possible les interventions. Les propos sont d’une telle violence que, dix jours plus tard, on lui demande de tout détruire. « Il ne doit rester aucune trace audio de cette convention », lui explique t-on. »

L’article le plus complet est celui de France Info TV en date du 14/12/2014 :

France Info TV cite : « Entre 2008 et 2009, 35 salariés de France Telecom se sont suicidés, selon les syndicats de l’entreprise. ». 35 salariés en 2008 et 2009, mais combien au total, combien de salariés en dépression, malades…

France Info TV cite : « Une stratégie dictée par la Direction », il cite « Chaque semaine, en comité de direction, « deux heures de réunion sont consacrées au sujet », relate le quotidien. On y annonce « les départs potentiels, prévus ou à faire, région par région, ou par direction ».
Si l’on réfléchit un peu, pour que de telles statistiques remontent à la Direction chaque semaine, il fallait que ces statistiques soient alimentées par les régions, et par les unités, et par les départements …

Toujours dans l’article de France Info « En formation, un manager apprend à être « plus strict sur le contrôle de présence, des horaires, des comportements » de ses subordonnés, afin de « monter un dossier correct qui permette ensuite de lancer des actions », écrit Le Monde ».Beaucoup d’entre-nous ont subi cette pression du comportement, du chiffre, et le placard …

De nouveaux cadres mis en examen.

Cité dans France info: » Un DRH ajoute : « Il y avait des ateliers pour apprendre à démontrer les bienfaits de la retraite. ».

« Un mail est envoyé aux salariés avec par exemple la liste des emplois disponibles dans la fonction publique territoriale, d’abord chaque vendredi, puis deux ou trois fois par semaine. ».  Nous avons tous reçus ces informations hebdomadaires, également diffusées sur les sites intranet de l’entreprise, informations récoltées et traitées par les services RH locaux.

Pour conclure je cite libération en date du 12/12/2014 qui dit : «Il ne faudrait pas que les décideurs se retrouvent exonérés de leurs responsabilités par la mise en cause de serviteurs zélés», a mis en garde vendredi l’avocat des syndicats CFE-CGC et Unsa, Me Frédéric Benoist.

De nouveaux cadres mis en examen.

Le Monde  conclut :Mardi 9 décembre, Ces auditions terminées, les magistrats devraient signifier la fin de l’instruction

Fb-Button
De nouveaux cadres mis en examen.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Moyves 342 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte