Magazine Conso

Confessions Spectacle, le nouveau roman de Gabriel Guillet

Publié le 15 décembre 2014 par Pascal Iakovou @luxsure

Après « Macao Men », un premier roman très prometteur, Gabriel Guillet revient avec un nouvel ouvrage dédié à l’univers de la téléréalité : Confessions Spectacle.

Confessions Spectacle, le nouveau roman de Gabriel Guillet

Le Pitch : Victor Zanelli est un homme mystérieux : présentateur et producteur célèbre de télé-réalité, homme à femme, charmeur, menteur, manipulateur, fascinant. C’est ce que ressent Agathe, jeune psychiatre, quand Victor vient la voir à son cabinet pour une thérapie. Intimidée, déstabilisée, elle devient peu à peu obsédée par son étrange patient. Jusqu’où son obsession ira-t-elle ? Que cherche exactement Victor en venant la consulter elle ? Et si le plus observé des deux n’était pas celui auquel on pense ? Un roman tout en tension et manipulation où le lecteur se retrouve aussi tiraillé que les personnages qu’il suit.

Interview de Gabriel Guillet

Gabriel Guillet / DR

Gabriel Guillet / DR

Pourquoi as-tu voulu t’intéresser à l’univers de la téléréalité ?
Contrairement à ce qu’on pourrait penser intuitivement, la téléréalité est un thème très littéraire ! Des personnages, des huis-clos, des jeux de lumière, des scénarios, de la folie…J’ai pris un grand plaisir à écrire sur la télévision, qui est sans doute le « média » qui a bercé ma génération dans les années 1990-2000 et sur la téléréalité qui fut le concept le plus innovant, marquant et subversif. Et puis j’apprécie l’idée de la confrontation entre le personnage d’un présentateur de téléréalité et une jeune psychiatre…
Le personnage principal est-il inspiré par un homme qui existe vraiment ?
Ce serait trop simple. Evidemment j’éponge des influences, et certains imagineront peut-être des visages connus, mais il n’y aucun modèle unique. De plus ce personnage principal est à la fois présentateur, producteur et créateur de concepts de téléréalité : c’est un mégalomane de télévision. J’ai quand même été un peu inspiré par un homme, peu connu en France mais pourtant surement la figure la plus importante de la téléréalité dans le monde, John de Mol. (Le « Mol » de la société « Endemol »). J’encourage les lecteurs à en savoir plus sur ce géant.
T’es-tu documenté sur le sujet ?
Pas tant que ca, j’ai plutôt écouté certaines anecdotes des gens du « milieu ». J’aime bien procéder de la sorte quand j’écris. Ecouter les histoires rapportées, les anecdotes, les affaires, les expressions…Toute cette matière fourmille et m’a donné une base première pour travailler sur le roman. Pour le reste, je laisse faire mon imagination et mes idées afin de monter l’intrigue.
Est-ce un document à charge contre la téléréalité ?
Absolument pas. Je conçois clairement les dérives et perversions d’un tel système. Mais mon rôle de romancier est d’imaginer une histoire et de laisser les lecteurs se balader dans un monde imaginaire. Je n’ai aucune prétention à être le juge des élégances. A dire ce qu’il faut faire, croire ou regarder à la télévision ! Si la téléréalité est aujourd’hui un tel succès, c’est surement que c’est un phénomène bien plus compliqué que les apparences…En tout ca je trouve le sujet passionnant. Et romanesque !
Confessions Spectacle
De Gabriel Guillet
Daphnis Chloe

WordPress:

J'aime chargement…

WordPress:

J'aime chargement…

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Pascal Iakovou 72539 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines