Magazine

Max | Langage châtié de charretier

Publié le 15 décembre 2014 par Aragon

le-peuple-et-ses-reprc3a9sentants888.jpgJ'entends sur Inter tout à l'heure la petite Filippetti, invitée de Patrick Cohen dans son "7/9", heure de grande écoute, ça commence impec par quelques banalités sur les élections, le rapport droite / gauche, blablabla, c'est parti... Je tends l'oreille, je suis sérieux, ça m'intéresse, je suis tout ouïe et soudain patatras, très vite Aurélie me balance dans la trompe d'Eustache droite un truc qui se termine par ... "permettrait de sortir d'une certaine doxa économique..."

Les bras me tombent, je lâche alors mon torchon à vaisselle, j'éteins ma radio et je me sens tout à la fois très dubitatif, très con et très en colère. Je viens de prendre "doxa" en pleine tronche, comme au mieux, une merde de pigeon, au pire une tuile, que l'on pourrait prendre en passant sous un toit dans la rue.

Je fonce alors sur mon Wikipédia chéri et je trouve très vite l'explication : ensemble d'opinions, pêle-mêle Bourdieu, Barthes, mythe, idéologie, gnagnagna, etc. Valse dans mon crâne, cervelle rapidement structurée / émulsifiée en sauce blanche, ça me demanderait plein de cafés supplémentaires pour approfondir, piger...

Pour qui parle-t-elle à cette heure de très grande écoute la petite députée de la Moselle ? À qui s'adresse-t-elle ? Elle donne un cours en fac ? Forum devant un parterre de patrons, de décideurs économiques ? J'imagine avec tout le respect que je leur dois si Aline ma voisine, ma mère, Marcel le maraîcher, et peut-être même Jean-Louis mon pote prof d'informatique ont écoutés ! Doxa ! Quèsaco ???

Ces gens-là - les politiques pro - sont à des années-lumière de "nous", ils sont dans un monde à part, ils vivent à part, ils travaillent à part, ils aiment à part, ils se reproduisent à part, ils commercent socialement à part, ils voyagent à part, ils réfléchissent à part, ils baisent à part, ils parlent à part, ils font tout à part...

Toujours sur Inter ce matin j'entendais parler de l'expérience accomplie par 4 élus, 2 de droite et 2 de gauche, qui se sont "déguisés" l'espace d'une journée, en français "ordinaires", qui en handicapé, qui en demandeuse de logement seule et mère de deux enfants, etc. pour savoir la réalité que vivent les français. Quel mépris. Les cons... Oh, les cons. Je me marre, je ris... jaune.

Les politiques professionnels ? À jamais espèce à part, mais pas en voie de disparition.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aragon 1451 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte