Magazine Focus Emploi

La CDEFI lance l'appel à projets de la 5e édition d'Ingénieuses, son opération en faveur des femmes ingénieures

Publié le 15 décembre 2014 par Cdefi
La CDEFI lance l'appel à projets de la 5e édition d'Ingénieuses, son opération en faveur des femmes ingénieuresIngénieure, offrons-lui le choix !
C'est le slogan de la 5e édition du concours Ingénieuses de la CDEFI, lancé jeudi 11 décembre 2014, en partenariat avec l'association Pasc@line, et avec le soutien d'Elles bougent, du Bureau national des élèves ingénieurs, de Femmes ingénieurs, du magazine La Recherche et de Sopra.
Chaque année depuis 2011, la CDEFI invite ses écoles à lutter contre la désaffection des jeunes filles pour certaines filières ingénieur-e-s et à promouvoir l'égalité femmes-hommes.
Le concours Ingénieuses prend ainsi la forme d'un appel à projets, lancé auprès de l'équipe de direction, du personnel administratif et enseignant, des étudiant-e-s seul-e-s ou en groupe, des bureaux des élèves, etc.
Personnel et étudiant-e-s des écoles d'ingénieur-e-s membres de la CDEFI peuvent ainsi concourir et tenter de remporter l'un des quatre prix mis en jeu.

Les projets présentés doivent répondre a minima à l'un des trois objectifs de l'opération Ingénieuses :

- Susciter des vocations d'ingénieures chez les jeunes filles
- Lutter contre les stéréotypes de genre et les idées reçues
- Promouvoir l'égalité femmes-hommes.
Les élèves ingénieures sont également invitées à candidater pour le Prix de l'élève ingénieure, qui récompense des élèves dont les parcours inspirants sont des exemples pour les plus jeunes générations.
En 2014, la CDEFI a reçu 43 projets de la part de ses écoles, contre 23 en 2013, et 96 candidatures pour le Prix de l'élève ingénieure, signe d'un intérêt croissant de la part des écoles pour les problématiques d'égalité F/H et d'attractivité de leurs filières auprès des jeunes files.
Pour certains établissements, l'engagement en faveur de l'égalité femmes-hommes et pour l'attractivité des filières ingénieur-e-s auprès des jeunes filles est une tradition. C'est le cas de l'EPF qui, à l'aube de ses 90 ans, fait évoluer son logo pour mieux valoriser sa vocation à former des ingénieures depuis 1925. "EPF Ecole d'ingénieur-e-s" remplace ainsi "EPF Ecole d'ingénieurs", l'EPF suivant ainsi les recommandations du Haut Conseil à l'Egalité entre les femmes et les hommes afin de respecter les critères d'une communication dépourvue de stéréotypes de sexe et réaffirmant l'importance de l'usage du féminin dans la langue française. "Féminiser le titre d'ingénieur dans notre logo, c'est valoriser notre volonté de diplômer autant d'ingénieures que d'ingénieurs, en dépassant l'auto-censure qui a encore la vie dure au niveau de l'orientation, quand on sait que 1 ingénieur sur 5 seulement est une femme en France." explique Cécile Bourbon, Directrice de la Communication & des Partenariats et référente égalité F/H de l'EPF.

Qui peut participer et comment ?

L'opération Ingénieuses est ouverte aux élèves ingénieur-e-s, aux personnels administratifs et enseignants des écoles, ainsi qu'aux équipes de direction et aux associations étudiants. Les entreprises sont également invitées à participer en partenariat avec une ou plusieurs écoles d'ingénieur-e-s afin de présenter une ou plusieurs actions conjointes.
La CDEFI lance l'appel à projets de la 5e édition d'Ingénieuses, son opération en faveur des femmes ingénieuresLes écoles et les étudiant-e-s ont jusqu'au 13 mars pour soumettre un projet via la fiche action Ingénieuses'15.
Les élèves ingénieures candidateront via la fiche candidature pour le Prix de l'élève ingénieure.
Les projets présentés seront publiés sur le site de la CDEFI et valorisés au niveau national et dans la presse.
N'attendez plus pour vous engager à nos côtés !
Pour en savoir plus, merci de contacter Charlotte GIURIA, chargée de mission à la CDEFI.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cdefi 126 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine