Magazine Environnement

Maroc : Le parc éolien de Tarfaya fonctionne

Publié le 13 décembre 2014 par Massolia

Le plus grand parc éolien d’Afrique basé à Tarfaya, est totalement entré en service le 8 décembre dernier. C’est ce qu’a fait savoir vendredi GDF Suez qui gère le parc avec Nareva Holding, son partenaire marocain.
Ce parc, qui a nécessité un investissement de 450 million d’euros, est implanté sur 8 900 hectares sur la côte atlantique. Il abrite par moins de 131 éoliennes capables de produire une puissance de 301 mégawatts (MW). Ce qui pourra permettre à 1,5 million de foyers de disposer de l’électricité, selon GDF Suez.
Selon le français, le parc devrait atteindre un facteur de charge élevé de 45%. Sur le plan écologique, il constituera une source d’énergie renouvelable compétitive et permettra d’éviter l’émission de 900.000 tonnes de CO2 par an.
Côté capacité, ses 301 MW représentent 15% de l’objectif de 2 GW que s’est fixé le Maroc en matière de développement éolien.
Pour rappel, la construction de ce parc avait débuté en janvier 2013. C’est en juin dernier que les premiers mégawatts y ont été produits. L’installation est exploitée par TAREC, la coentreprise de GDF Suez et Nareva, et l’électricité produite fait l’objet d’un contrat d’achat de 20 ans avec l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE).


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Massolia 4721 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte