Magazine Voyages

Mon top 10 des villes 2015: N°8: Bruges (Belgique) (-1)

Publié le 14 décembre 2014 par Romain Delannoy

Palmarès 2014: Ville n°7

Même si elle perd une place cette année, Bruges reste la cité médiévale du nord par excellence. Ses murs et ses pavés dégagent une atmosphère d'antan entre les musées consacrés aux primitifs flamands pour rappeler que la Renaissance italienne doit beaucoup à la Flandre, les canaux qui abritent les cygnes après une malédiction portée à tout jamais sur la ville, son béguinage qui abrite des nonnes qui n'en sont pas, son beffroi qui affirme son indépendance depuis des siècles, ses fêtes médiévales et ses traditionnels chocolats. Elle pourrait nous sembler totalement édulcorée mais c'est sans compter sur la bonne humeur des Brugeois qui vous reçoivent avec des verres de bière et des fritureeeeees bien grasses. Cette année, j'ai encore découvert Bruges côté spectacle et c'est pourquoi, j'ai décidé de la conserver dans ce top 10. J'ai même pu y voir des chameaux. Si vous êtes curieux de voir à quoi ça ressemble, mai reste une période idéale.

SAM_0963

Le beffroi, patron des monuments

Les 3 points forts:

- les canaux

- les primitifs flamands

- les chocolats

Le point rouges:

- l'accueil de certains Brugeois anti francophones

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

A retenir:

- Si Michel Ange est passé par Rome et Florence, il a aussi une partie de son art à Bruges dans l'église Notre Dame. Si elle n'égale pas sa Pieta, La Vierge et l'enfant reste quand même une belle oeuvre, une des sculptres mises en avant dans le film Monuments men.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ce que j'ai déjà fait:

- Ce qui est top;

- le musée Groeninge dédié aux primitifs flamands

- la Grand Place

- la procession du Saint Sang

Ce qui est intéressant:

- une promenade en barque

- le béguinage

SAM_0977

Des canaux pour se la jouer Venise

Ce que j'aimerais faire:

- le cortège de l'Arbre d'or

- le musée Memling Saint Jean

- la visite du beffroi

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Côté gastronomie:

- Bruges est surtout célèbre à cause de ses chocolats dont certains prennent des formes très coquines allant du string au pénis en chocolat. C'est aussi là qu'on retrouverait la meilleure bière du monde.

SAM_1063

Ici, on aime la bière

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

A vos agendas:

- C'est l'une des raisons pour lesquelles Bruges reste dans le top 10 cette année. La procession du Saint sang se tient chaque année le jour de l'Ascension. Les Brugeois promènent la relique dont l'apothéose a lieu sur la Grand place. Ici, les habitants défilent et retracent les principaux épisodes de la vie du Christ dans des costumes traditionnels. C'est une occasion unique de voir des moutons et des chameaux dans cette cité historique. On y sort même à l'occasion des sculptures magnifiques. Cela commence à 15h00 et ça vaut le coup d'arriver tôt.

SAM_1031

Les chameaux sont de sortie

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Nulle part ailleurs:

- On connaît Van Eyck, Bosch mais beaucoup moins Hans Memling. Pourtant, il a signé le plus grand des chefs d'oeuvre de Bruges qui est la châsse de Sainte Ursule. Elle contiendrait les reliques des 11 000 vierges ainsi que des reliques rapportées de la Terre sainte car ici, on aimait faire la croisade. Outre ce décor gothique, c'est surtout les miniatures, ces petites peintures qu'on pourrait confondre avec une bande dessinée muette racontant l'histoire de la sainte.

Mon top 10 des villes 2015: N°8: Bruges (Belgique) (-1)

Une vie en miniature


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Romain Delannoy 358 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine