Magazine Conso

Cours Running Cours !

Publié le 15 décembre 2014 par A&w @GarconsFoulards

Cours Running Cours !

© Nike FW14



Comme une envie de détente jusque la réservée au week-end, la runningest aujourd’hui le nouvel étendard des marques de luxe, après l’avoir vu apparaître dans la rue sur toutes les Fashionista de la planète mode, créant une vague de rébellion anti consensuelle qui prouvait aux hommes que les femmes pouvaient être élégantes en running !

Car oui elles sont élégantes! Même si l'adjectif qualificatif semble être antinomique à l'objet lui-même! Et non, ces demoiselles ne portent pas cela sans avoir réfléchie au préalable. Comme on le sait une tenue met avant tout le corps, représente un état d’esprit. Porter la runningc’est jouer avec les codes, être anti conventionnel(le) et se moquer d'une certaine façon du protocole.

Cours Running Cours !

© Valentino FW14

Cours Running Cours !

© Maison Martin Margiela FW14


Enfin c’était cela au départ, car aujourd’hui les runnings sont légion. Modèles homme et femme, souvent unisex, créateurs ou plus grand public, les runnings nous en font voir de toutes les couleurs, de tous les styles et de toutes les bourses! Afin de vous aider à y voir plus clair, nous avons sélectionnés tout au long de cet article nos coups de cœurs de la saison! 

Cours Running Cours !

© Kenzo FW14

Cours Running Cours !

© Rick Owens FW14

Cours Running Cours !

© Ash FW14

Tout débute à la fin d'un défilé Céline, rédactrices, journalistes, stylistes et bloggeuses sont surprises de découvrir aux pieds de Phoebe Philo une paire de Stan Smith. Cette britannique de 41 ans ne porte pas d’une part la propre marque pour laquelle elle créée mais des Stan Smith … Une paire de basket « bon marché ». C’est suite à cela que la planète mode va se prendre d’hystérie pour la running. Il était évident qu'à l'heure ou le stress, la rapidité, l'envie de tout faire vite, nous ayons le besoin d'être chaussés d'une paire de running qui ne serait plus un obstacle à notre quotidien mais un allié.  

Cours Running Cours !

© Phoebe Philo


Il y a encore 5 ans cela aurait été improbable d’imaginer porter une jupe avec une paire de running, aujourd’hui cela est plus que recommandé. A l’heure ou la femme "run" contre le temps pour rattraper chaque minute de vie, à l’heure ou elle doit jongler entre sa vie de femme, de mère et d’épouse, la running est semble-t-il la chaussure parfaite pour battre le pavé !

Cours Running Cours !

© Chanel FW14

Cours Running Cours !

© Chanel FW14

Entrée dans le vestiaire quotidien, elles se retrouvent chaque saison de plus en plus mise en avant sur les défilés.  Véritable It shoes de ces trois dernières saisons, grande star de tous les podiums de l’hiver 2014, nous les avions repéré dès l'été 2013 sur les podiums Chanel et Dior, twistant à coup de sequins coutures ou de tweed pop, pour l’un l’incontournable tailleur signature de la maison, pour l’autre modernisant l’ultra féminine silhouette Bar, lui greffant aux pieds des runnings hybrides, rebrodées lui donnant une allure irréelle.

Cours Running Cours !

© Chanel SS13                                                       © Christian Dior SS13

Cours Running Cours !

© Christian Dior - Running Fusion


Les marques le savent, la running est à la mode, il faut jouer sur la tendance. Voici donc qu’en l’espace de quelques saisons nous avons vu la running s’installer très rapidement dans notre vie. Prenons l’exemple du célèbre grand magasin Printemps Haussmann qui a ouvert cette année un espace dédié uniquement à cet article sur son 4ème étage,  prouvant non seulement que la running est aujourd’hui à la mode mais surtout qu'elle fait vendre!.. 

Cours Running Cours !

© Asics FW14

Cours Running Cours !

© Nike FW14


Cours Running Cours !

© Hammerrun FW14


Ainsi lorsque Nike déclare un chiffre d'affaire de quasi 20 milliards d'euros, restant le leader mondial incontesté de l'équipement sportif, sponsorisant tous les athlètes en vogue et affichant fièrement son logo en jaune fluo et rouge lors des derniers jeux olympique allant jusqu'à négocier avec les athlètes qu'en cas de victoire ils aient l"obligation" de porter leurs baskets autour du cou... on comprend d'autant mieux le marketing parfaitement rodé de la marque qui met en place une politique de communication visuelle de plus en plus importante.  Enjeux financiers colossaux, problématiques stylistiques de taille - comment rendre la running désirable et la faire se démarquer dans un marché ultra concurrentiel et une vision de la mode orientée vers le "Normcore", avec comme principe de ne pas trop en montrer, être discret, mais toujours avec le petit "truc en plus". Les partenariats entre marques de sports et créateurs de mode ou personnalités du monde musical, customisant, offrant au public leur vision de la mode et/ou de la basket idéale semble avoir été le pari audacieux choisis. De  Nike en collaboration avec APC en passant par Adidas et Stella Mc McCartney, Raf Simons, ou encore Pharell Williams, tous les grands noms de ces deux industries ont joué la carte de la running, apportant l'énergie du sport dans leurs univers, et permettant à des clients curieux de faire descendre la mode des podiums aux pavés.

Cours Running Cours !

© Y-3 FW14

Cours Running Cours !

© Raf Simons pour Adidas FW14


Cours Running Cours !

© Stella McCartney pour Adidas FW14

Et cette tendance ne se résume pas à l'univers féminin, loin s'en faut. Les hommes ne sont pas en reste et twistent bien volontiers leurs souliers de villes pour une paire de running fluo, à porter avec un jean ou un Chinos, forcement retroussé. Bien loin le temps ou les questions existentielles du « modeux » se résumaient entre un choix cornélien de chaussures naviguant de Dior Homme à Pierre Hardy en passant par Martin Margiela, l’Homme 2014 porte des Stan Smith la semaine, des New Balance le week-end et sort volontiers sa paire de Air Jordan édition limitée pour les vernissages du jeudi soir. L'homme 2015, parions le déjà, sera Running ! Et même si nous sentons le retour d'une certaine forme de dandysme et d'élégance, laissons le temps à la running de faire sa course! 

Cours Running Cours !

© Frenchtrotters pour Le Coq Sportif FW14


Cours Running Cours !

© Le Coq Sportif FW14 - détail

Cours Running Cours !

© Ami FW14

Alors mesdames, messieurs, à vos runnings, prêts, courez !!!

W.

Cours Running Cours !

© New Balance FW14


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


A&w 3257 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines