Magazine Assurances

Les séniors et le problème de l’arthrose

Publié le 15 décembre 2014 par Daniel Leprecheur

L’arthrose est une inflammation des articulations. La plupart des patients en souffrent à partir de la cinquantaine. Les femmes peuvent en être atteintes après la ménopause. En tout cas, plus on vieillit, plus les risques augmentent. En effet, le cartilage recouvrant les articulations a tendance à s’user avec le temps. L’usure touche n’importe quelle articulation.

Toutefois, si l’arthrose est fréquente chez les séniors, elle n’est pas uniquement due à la vieillesse. D’autres facteurs contribuent aussi à son apparition : l’hérédité, l’obésité, les traumatismes ou le surmenage peuvent aussi en être la cause.

La manifestation de l’arthrose

L’arthrose fait très mal. Elle bloque l’articulation et la déforme (bosses articulaires, détaxation, gonflement à cause d’un épanchement de synovie). Parmi les articulations les plus touchées, on distingue : les doigts, les hanches, les genoux, les pieds, et la colonne vertébrale, d’où cette sensation récurrente d’avoir mal au dos. La douleur apparait surtout au cours des mouvements. Au repos, elle semble un peu calmée.

Mais elle peut surgir tout au long de la nuit, empêchant ainsi de dormir tranquillement. Les séniors en soufrent. La plupart du temps, cette maladie les pousse à rester clouer au lit ou sur leur chaise. De cette manière, ils se sentent mieux. Or, c’est dangereux, car plus le corps s’immobilise plus, l’autonomie du sujet est réduite. Et cette situation aggrave d’autres pathologies liées à la vieillesse.

Évolution et traitement de la maladie

L’évolution des lésions est imprévisible. Il arrive que certaines articulations se détériorent rapidement et entraînent ainsi des douleurs pénibles, d’autres s’aggravent doucement voire se stabilisent dans le temps. Parfois, une personne âgée atteinte d’une arthrose évoluée peut ne ressentir aucune gêne au quotidien. Ainsi, il est toujours nécessaire de faire une radiographie pour voir ce qui se passe réellement. Cependant, il n’existe pas encore de remède miracle pour l’arthrose. On ne peut que le soulager à l’aide d’un anti-inflammatoire spécifique.

Des mesures pour bien vivre la maladie

Parfois des mesures simples et pratiques permettent de bien vivre l’arthrose.

Pour cela, il est important de veiller à son poids. L’obésité aggrave le risque d’une arthrose du genou, du pied ou de la colonne lombaire. N’hésitez pas à utiliser une canne pour marcher. Les semelles orthopédiques aident dans certains cas, et restez toujours actifs en faisant des activités en position debout comme la cuisine ou le repassage. Enfin, évitez de faire trop d’efforts physiques : comme l’escalade ou le port de bagages lourds.

Des aliments pour combattre et améliorer l’arthrose

L’arthrose n’est pas finalement en rien une fatalité, l’alimentation permet de ralentir, prévenir la progression et soulager les maux et douleurs liées à cette maladie. Pour cela, il suffit de respecter quelques conseils de base et de miser sur les propriétés nutritionnelles de certains aliments.

Top 6 des aliments à favoriser lorsque l’on souffre d’arthrose :


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Daniel Leprecheur 2355 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine