Toutes les Spyder ayant déjà trouvé preneurs, le constructeur allemand serait déjà en train de travailler sur celle qui viendra la remplacer au sommet de la gamme Porsche. Selon les plus récentes rumeurs sur le sujet, cette nouvelle grande sportive s’appellerait 988. Son lien avec la 918 Spyder est plutôt difficile à déceler puisque son design s’inspirera davantage de la Porsche 956 que celui de la toute dernière sportive hybride du constructeur allemand. Cette nouvelle conception laisse croire que la Porsche 988 troquera son V8 pour un moteur H6 développé directement à partir de celui de la GT3 RS même si les rumeurs veulent qu’elle conserve une mécanique à 8 cylindres.
La Ferrari 458 Italia est la référence en matière de grande sportive à l’heure actuelle et c’est bien dans ce créneau que Porsche souhaite lancer sa nouvelle 988 dont la motorisation devrait libérer environ 600 chevaux.
Un style d’époque
Certes, on reconnait certains éléments typiques à la 918 Spyder, mais la Porsche 988 sera clairement inspirée de la 956 avec son design qui dérive d’une 911 allongée et élargie. La Porsche 956 était la voiture la plus rapide du monde à son époque et elle a apporté sur le marché plusieurs nouvelles technologies comme les premiers capteurs de pression d’air pour pneu. Bref, Porsche n’a pas l’intention d’offrir une voiture équivalente à la 956 sur le plan technique puisque ce combat revient à une ligue beaucoup plus extravagante où on trouve des voitures comme la Bugatti Veyron ou la Koenigsegg Agera R. Bref, Porsche offrir une voiture mieux équilibrée, une voiture inspirante et dont le rapport qualité/prix permettra d’arracher quelques ventes chez Ferrari.
Une mécanique surréaliste
Je crois personnellement que Porsche optera pour un moteur H6 pour sa 988, mais les rumeurs sur le sujet veulent que la prochaine « supercar » sur constructeur allemand profite d’un V8 de 4.0 litres accompagnés de 4 compresseurs. Il suffit d’observer les premières images du concept pour démentir cette rumeur. Avez-vous déjà jeté un coup d’Ĺ“il sous le capot d’une 911? Il y a à peine assez de place pour le moteur. Alors, imaginez seulement y insérer une mécanique avec 2 cylindres en plus et 4 turbocompresseurs.
Nous en aurons le cĹ“ur net seulement lorsque la date d’entrée sur le marché de cette fameuse 988 arrivera, ce qui devrait être en 2017, soit un peu avant l’arrivée des prochaines générations de Boxster, Cayman et 911.
Auteur: Jean-Sébastien Poudrier