Magazine

L’imprimante 4D encore mieux que le 3D !

Publié le 09 décembre 2014 par Okego @OkegoFr

Après l’imprimante 3D qui vient tout juste de révolutionner de nombreuses industries, voici l’imprimante 4D. Une nouvelle technologie qui a été présentée en public lors d’une session de conférence TED (Technology, Entertainment and Design) qui s’est tenue en Californie.

Bien entendu, l’imprimante 3D imprime en 3 dimensions : largeur, hauteur et profondeur. Cette imprimante est capable de créer n’importe quel objet selon la matière première qu’on met dans sa recharge : plastique, métal, résine ou encore céramique. La quatrième « D » de l’impression 4D c’est « le temps ». Une fois imprimé, l’objet se transforme dans le temps, change de forme, s’assemble ou se reconfigure et se modifie de lui-même en fonction de l’environnement.

Par exemple, un simple tube en polymère imprimé en 3D, une fois plongé dans l’eau, change de forme pour finalement former des lettres « M, I, T ». Cette première expérience d’impression 4D, est le fruit du travail d’un chercheur du nom de Skylar Tibbis. Ce dernier dirige une équipe au MIT (Massachussets Institute of Technology) et d’une start-up Israélienne.

impression-en-4d

Le dispositif utilisé est une imprimante 3D spéciale conçue pour produire des matériaux multicouches, chaque pièce est composée d’une couche de plastique rigide standard mais aussi d’une couche extérieure à base de matériaux intelligents qui se dilatent et sont capables de « s’auto-assembler ».

Pour l’instant la 4D a ses limites, elle est adaptée qu’aux petits objets et ce n’est qu’en touchant de l’eau que les matériaux changent leur forme, demain ils réagiront sans doute à l’air, au son, à la température ou encore à la lumière.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Okego 109 partages Voir son profil
Voir son blog