Magazine Conso

Le recyclage de papiers-cartons

Publié le 08 décembre 2014 par Okego @OkegoFr

Le papier, depuis son invention en chine, est devenu le support incontournable de l’écriture. Ces utilisations se sont multipliées au point qu’il est devenu une composante essentielle de notre quotidien.

Aujourd’hui chaque français consomme environ 180 kg de papier et carton par an. Recycler les papiers et les cartons consiste à collecter, à trier et à préparer des matières premières qui répondent au standard d’une norme européenne qui comprend plus de 50 références et au cahier des charges des entreprises consommatrices.

Les sources des matières à recycler sont multiples : déchets d’emballages industriels et commerciaux (DEIC), rebuts de l’activité des industries graphiques et des journaux et magazines invendus ou collectés auprès des ménages. En France, en 2003, les papiers recyclés ont constitués près de 60% des matières premières utilisés pour produire des papiers et des cartons.

sac-bleu_recyclage-papier

L’industrie de recyclage des papiers-cartons compte des activités annexes comme la destruction des archives confidentielles, un service de plus en plus recherché par des institutions telles que les banques ou les compagnies d’assurance mais également, de plus en plus, des industries du secteur tertiaires.

Soigneusement préparés, les papiers et cartons recyclés sont conditionnés sous de puissantes presses. Ils sont ensuite expédiés vers les usines papetières de France, d’Europe et même des pays émergeant qui apprécie la qualité de ces matières premières et les économies d’énergie qu’engendre leur utilisation. En France, près de 60% des matières premières fibreuses de l’industrie papetière sont constitués par des papiers-cartons recyclés.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Okego 109 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines