Magazine Conso

Les principales caractéristiques des cartouches d’encre

Publié le 24 novembre 2014 par Okego @OkegoFr

Avec le développement de la technologie, le monde des consommables évolue en permanence. Le boom des technologies numériques, le développement tablettes et mobiles ont révolutionnés notre façon de travailler. Pourtant, malgré cette évolution, la nécessité d’imprimer avec du papier, des cartouches d’encre est toujours d’actualité.

La composition des encres d’impression

Le terme « encre » est habituellement utilisé pour designer la somme des trois composants : colorants, transporteurs et additifs.

  • Les colorants subdivisés en pigments et en teinte donnent à l’encre sa couleur.
  • Le transporteur, est la partie liquide de l’encre qui permet le transfert de la couleur sur le support à imprimer.
  • Les additifs, sont des substances ajoutées à l’encre pour améliorer sa qualité et lui donner certaines propriétés physiques comme la résistance à diverses conditions atmosphérique.

Les principales caractéristiques de l’encre des imprimantes laser et Jet d’encre

Les encres prennent le nom du système d’impression par lequel elles sont utilisés et peuvent être réparties en quatre catégories principales :

  • les encres utilisées pour des imprimantes matricielles,
  • imprimantes Jet d’encre,
  • imprimantes laser
  • et imprimantes thermiques.

Les encres destinées aux imprimantes matricielles sont déposées sur des rubans noirs et couleurs qui sont faits du tissu fourni en bobine. De plus, les différences de tissage d’un ruban à l’autre correspondent à des doses d’encre spécifiques. Le ruban encreur est ensuite placé dans sa cartouche qui facilite son remplacement.
Les encres conçues pour les imprimantes Jet d’encre sont contenues dans des cartouches faites pour alimenter les têtes d’impression. Ces encres sont caractérisées par leur grande fluidité qui leur permet de passer facilement dans les conduits  des têtes d’impression.

Par exemple, pour les imprimantes Jet d’encre, Epson a mis au point deux types d’encre : les colorants et les pigments. Les encres à colorants sont à base d’eau, une caractéristique qui leur permet de pénétrer rapidement dans les fibres du papier pour produire des couleurs intenses et brillantes avec une définition maximale. Quant au second type d’encre, chaque pigment est enveloppé dans une résine protectrice qui donne une tenue excellente et une couleur durable.

Pour les imprimantes laser, Epson a crée des toners noirs et couleurs aux particules infinitésimales. Ces  minuscules particules de poudre colorée permettent de produire un texte clair et sans bavure même lors de l’impression de petits caractères.

Vous avez des questions sur les cartouches d’encre ? N’hésitez pas

;)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Okego 109 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossiers Paperblog

Magazines