Magazine Science & vie

Découverte d'une nouvelle partie d'Ostie: l'ancien port romain de la Rome Antique

Publié le 16 décembre 2014 par Jann @archeologie31
Une partie "cachée" de l'ancien port d'Ostie a été mise au jour et est "plus grande que Pompéi" a déclaré la surintendance archéologique de Rome.
Ces résultats exceptionnels révèlent que Rome était divisée en deux par le Tibre au premier siècle avant JC. Cette importante découverte, comprenant des tours et des entrepôts ainsi que des murs d'enceinte, se situe à l'extrémité sud-ouest de Rome.
Découverte d'une nouvelle partie d'Ostie: l'ancien port romain de la Rome Antique  La carte "secrète" de l'antique Ostie.
Des experts d'Italie et d'Angleterre ont participé à cette découverte. Ils ont utilisé un équipement spécial pour identifier les anciens murs enterrés, les aménagements routiers et les structures enfouies sous terre.
D'après Barbera Mariarosaria, superintendante du Patrimoine Archéologique de Rome, cela apporte un nouvel éclairage sur l'importance d'Ostie dans le commerce aux cours des 200 premières années du millénaire: "la présence de grandes zones de stockage dans la partie Nord d'Ostie sur le Tibre rouvre la question de l'importance du commerce sur les rives de la rivière, " à l'endroit où le Tibre se jette dans la mer.
Ostie, que certains amateurs de la Rome Antique préfèrent à Pompéi, a apporté des découvertes surprenantes au cours de ces dernières années. En juillet 2013, un mausolée romain et une domus (habitation) émergeaient d'un "mini dépotoir" de boites de conserves dans un parc de l'ancien port.
En 2011, Un navire romain était découvert près du port antique.
Les découvertes ont été présentées par Paola Germoni, directrice de la superintendance archéologique d'Ostie, et le directeur de l'Institut Americain pour la Culture Romaine, Darius Arya.
Germoni a expliqué que le deux instituts ont travaillé avec des étudiants de 14 universités américaines des deux côtés du parc: "ils ont trouvé un mausolée circulaire recouvert de blocs de travertin (tuf calcaire) dont la phase initiale se situe entre la fin du premier siècle avant JC et le début du premier siècle après JC; il y a eu des phases de réutilisation jusqu'au cinquième siècle de notre ère. De plus, une structure murale de l'antiquité tardive a été découverte, sous l'humus du parc et sous la décharge illégale de déchets, révélant un dallage couvert de marbre portant un beau polychrome et datant du 4ème/5ème siècle après JC. Nous pensons que c'était une domus, dont l'état du dallage révèle un certain raffinement."
Il y a plus de deux ans, en 2011, Un navire romain était découvert près du port antique. Cette découverte avait donné à réfléchir sur l'emplacement exact du port où la plus grande flotte de l'empire romain était en poste et par lequel les marchandises entraient et sortaient de la capitale impériale.
"Cet important résultat nous en dit beaucoup sur l'ancien littoral et sur ce qui est arrivé il y a 2000 ans" ajoute Galan.
Les archéologues s'attendaient à découvrir quelque chose dans la zone lorsqu'un important pont routier allait être reconstruit; ils avaient alors lancé le programme "archéologie préventive".
La directrice du site, Germoni, a souligné que ce type de travail "nous permet de combiner la demande de conservation des anciens artéfacts avec les besoins du grand public. La découverte ferait revenir l'ancienne ligne des côtes à près de quatre kilomètres de là où elle se situe maintenant."
Le limon et les mouvements de la rivière ont repoussé la zone de l'ancien port, qui est aujourd'hui un site archéologie majeur appelé Ostia Antica: la ville Romaine la mieux préservée en dehors de Pompéii.
Découverte d'une nouvelle partie d'Ostie: l'ancien port romain de la Rome Antique
Anna Maria Moretti, Superintendante en archéologie pour Rome et Ostia Antica, a ajouté que le bateau découvert était "une nouveauté car à cette profondeur, environ 4 mètres sous terre, nous n'aons jamais trouvé de bateau mais seulement des restes de bâtiments et une seule structure."
Des restes de cordes et de câbles ont aussi été trouvés dans le bateau
L'ancienne Ostie Romaine, à l'embouchure, depuis déplacée, du Tibre, était un complexe immense construit sous l'Empereur Claudius et s'appelait Portus.
Le port a été agrandi sous les empereurs Trajan et Harien et a souvent servi de base pour les grandes expéditions de l'empire.
Ostie servait aussi d'entrepôt pour canaliser l'immense richesse, de céréales et d'autres fournitures nécessaires pour nourrir les appétits de la ville impériale.
Source:

Derniers articles sur l'Italie:
  • Ötzi: de l'ADN non humain dans l'échantillon d'un os
  • Une ancienne épave romaine trouvée dans la mer de Ligurie
  • Le plus ancien temple romain découvert à Rome

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jann 116481 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine