Magazine Société

Wikipedia vaut-il plus que l'Etat ?

Publié le 16 décembre 2014 par Christophefaurie
Donnez à Wikipedia autant que Wikipedia vous a donné dit Hervé Kabla. Ce qui m'a plongé dans de profondes réflexions. 
Un peu concernant Wikipedia.
  • Je ne lui ai rien demandé, pourquoi devrais-je le payer ? 
  • Qu'est-ce que j'en retire de vraiment utile ? (Des illustrations pour mon blog !) N'a-t-il pas adopté la politique du vendeur de drogue : il commence par donner, puis exige de l'argent ? D'ailleurs, ne me fait-il pas perdre du temps, en créant une tentation de perdre mon temps à laquelle j'ai du mal à résister ? Ne devrais-je pas lui demander de me payer ?
  • Piquer sans rien donner, n'est-ce pas l'esprit d'Internet ? Wikipedia ne vit-il pas en parasite ? Il a détruit des emplois. Peut-être même un savoir-faire que l'on sera incapable de remplacer : celui des encyclopédistes. Demain le savoir concis des dictionnaires sera réservé aux très riches, à cause de Wikipedia. Et il s'est nourri de la bonne volonté de ses rédacteurs, en profitant du salaire qu'ils recevaient, par ailleurs, d'activités honnêtes. 
Exercice de mauvais esprit ? 
Mais c'est surtout à l'Etat que m'a fait penser l'idée d'Hervé. Pourquoi nous comportons-nous en "contribuables" à qui l'Etat devrait tout ? Pourquoi ne voulons-nous pas lui rendre ce qu'il nous a donné ? Parce que, comme pour Wikipedia, il nous est arrivé sans que nous le demandions ? Ou parce que nous sommes imprégnés de l'esprit de Wikipedia ? 

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Christophefaurie 1652 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine