Magazine Coaching sportif

Est-ce que manger beaucoup de protéines peut être mauvais pour la santé ?

Publié le 16 décembre 2014 par Miseenforme

Image

Aujourd’hui, à l’intérieur d’une vidéo, je réponds à une question que je me suis fait poser par une de mes clientes il y a quelques semaines. Celle-ci me demandait s’il était dangereux pour la santé de manger de grandes quantités de protéines dans son alimentation. 


Voici ma réponse :

Pourquoi manger beaucoup de protéines ?

La première raison de manger beaucoup de protéines c’est pour si on souhaite prendre de la masse musculaire avec son entraînement. En effet, lorsqu’on s’entraîne en musculation, on endommage nos fibres musculaires et le corps doit ensuite les réparer dans les heures et les jours qui suivent notre entraînement. Si vous voulez reconstruire des muscles plus gros, vous devez fournir suffisamment de protéines à votre corps pour accomplir cette tâche.


La deuxième raison, c’est pour prévenir la perte de masse musculaire chez les personnes qui souhaitent perdre du poids. Lorsque vous êtes au régime, votre corps puisera environ 75% de l’énergie qu’il lui manque à l’intérieur de vos réserves de gras et 25% sous forme de protéines dans vos muscles. Pour réduire l’utilisation de vos protéines musculaires comme carburant, il est très important d’augmenter votre apport en protéines dans votre alimentation.

Les risques de manger beaucoup de protéines

Certaines personnes avancent des dommages possibles pour le foie ou les reins. Cependant, selon les études scientifiques, il n’y aurait aucun risque de consommer une alimentation à haute teneur en protéines. Les seuls cas où il faut faire attention sont les suivants :


-    S’il vous manque un rein ou si vous avez une maladie à vos reins.
-    Après un jeûne de 48h et plus, votre corps aura de la difficulté à métaboliser les protéines.

Recommandations sur la quantité de protéines que tu dois manger

-Si tu souhaites prendre de la masse musculaire, une consommation quotidienne de 1,4 à 1,6 g de protéines par kg de poids corporel sera suffisante. 

Ex : Si tu pèses 70 kg, consomme entre 98 et 112 g de protéines par jour.


-Si tu souhaites perdre du poids, une consommation quotidienne de 1,5 à 2 g de protéines par kg de poids corporel sera suffisante pour préserver au maximum ta masse musculaire.

Ex : Si tu pèses 70 kg, consomme entre 105 et 140 g de protéines par jour.

As-tu une autre question concernant ta mise en forme ?

Je réponds à tes questions sur la santé, la nutrition et l’entraînement pour te permettre de réussir ta mise en forme. Si une question te passe à l’esprit et que tu crois que je peux t’aider, n’hésite pas à l’écrire dans la section commentaire un peu plus bas sur cette page.

 
Dans les prochaines semaines, je choisirai quelques questions comme celle d’aujourd’hui pour y répondre sur mon blogue.       


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Miseenforme 17174 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog