Magazine

Spray hydratant acidulé à la pomme

Publié le 15 mai 2013 par Cosmely

Spray hydratant acidulé à la pomme

Voici un spray hydratant acidulé à la pomme ! Je suis fan des sprays hydratants pour le corps, je les trouve tellement pratiques quand on est pressé. Comparé à mes versions précédentes, celui-là ne contient pas d’ingrédient  en poudre tel que le lait de coco ou le lait d’amande. C’est juste un concentré d’actifs hydratants super simple à réaliser.
 

Les ingrédients pour 100 gr :

  • 86 gr d’eau minérale
  • 5 gr d’urée — hydratant, kératolytique, adoucissant
  • 5 gr de glycérine végétale — humectant, émollient
  • 2.4 gr d’acides de fruits (52 gouttes) — hydratant, kératolytique
  • 1 gr de fragrance pomme d’happy (40 gouttes)
  • 0.6 gr de cosgard (19 gouttes) — conservateur
  • 0.3 gr de bicarbonate de sodium (1 cuillère PINCH) — ajusteur de PH
  • 0.1 gr de gomme xanthane (1 cuillère PINCH) — gélifiant, agent de texture

Mode opératoire :

Dans un récipient, ajouter l’eau, la glycérine végétale et l’urée. Bien mélanger pour que l’urée se dissolve. Verser ensuite en pluie la gomme xanthane tout en mélangeant pour éviter la formation de grumeaux. Ajouter les autres ingrédients un à un tout en mélangeant aussi entre chaque ajout. L’ajout de bicarbonate peut donner l’impression de la formation d’une mousse, il suffit de bien mélanger pour que celui-ci se dissolve et le gel redeviendra clair. Verser dans un flacon équipé d’un spray.

Il est très important de vérifier le PH d’une préparation lorsqu’elle contient des acides de fruits. Le PH recommandé se situe entre 4 et 5.5 pour un effet « peau neuve » et le PH idéal pour un soin pour le corps doit être compris entre 5 à 7.5. Le bon compromis est alors d’obtenir un PH de 5-5.5 pour cette lotion. J’ai mesuré son PH grâce à des bandelettes et j’obtiens une valeur de 5.
 

Résultat :

Ce spray sent bon ! J’adore la fragrance pomme d’happy d’Aroma-Zone, elle est très fraîche. D’ailleurs celle-ci n’est que partiellement soluble dans l’eau ; la gomme xanthane ajoutée à la recette permet de la solubiliser un peu plus mais il faut quand même penser à secouer le flacon avant utilisation pour être sûr que le tout soit bien mélangé. La texture est légèrement gélifiée et permet à la lotion de glisser sur le corps quand on l’étale avec les mains, c’est très agréable et la peau est toute douce

:)


Cliquez ici pour télécharger l'article en format PDF
 

Spray hydratant acidulé à la pomme
Cosmeticious - Recettes cosmétiques maison - Recettes cosmétiques maison


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cosmely 241 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte