Dans un rapport publié récemment, l’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes sénégalaise révèle que les communications mobiles ont connu une forte hausse au cours du dernier trimestre. Une augmentation de 45 % est en effet observée par rapport à l’année 2013.
Plus de 4,59 milliards de minutes cumulées
Selon l’analyse récente remise par l’ARNT, le volume d’
normal">appels internationaux et locaux a fortement augmenté au Sénégal. 4,59 milliards de minutes d’appel ont été passées entre juillet et septembre. Or, ce chiffre était de 4,23 milliards entre avril et juin. La différence est encore plus flagrante lorsqu’on compare les minutes d’appel cumulées de cette période à celles de l’année 2013. En effet une hausse de 45 % est observée sur l’ensemble du territoire tous opérateurs confondus. Naturellement, la hausse prend en compte les minutes passées par les abonnés aussi bien pour appeler sur le réseau local que pour appeler à l'étranger.L’Autorité de régulation des télécommunications et des postes révèle que le pic d’appel le plus important s’est produit durant le mois d’août.
Le volume de messages échangés également en hausse
Les abonnés sénégalais n’ont pas seulement profité des offres opérateurs leur offrant la possibilité de téléphoner pas cher, ils ont également utilisé leur forfait pour envoyer des messages. Le rapport de l’ANRT fait ainsi état d’une hausse de 6,53 % du volume de SMS échangés d’un abonné mobile à l’autre. 452,42 millions de messages ont été envoyés et reçus rien que durant le dernier trimestre. Pour l’instant, Orange reste le premier opérateur téléphonique sénégalais avec 55,07 % de part de marché. Tigo se trouve en deuxième position avec 24,19 % des abonnés. Il est suivi par Expresso qui détient 20,29 % du marché. Chaque opérateur offre la possibilité de téléphoner en Algérie ou en local et permet de se connecter à Internet à partir d’un mobile.