Magazine Humeur

Maréchaux plumés

Publié le 16 décembre 2014 par Delanopolis
Les chiffres communiqués par le syndicat des transports d'Île-de-France sont édifiants : le tramway parisien a coûté plus de deux fois plus cher que ses homologues de banlieue au kilomètre sans qu'on comprenne pourquoi ! Maréchaux plumés Les chiffres parlent d'eux-mêmes. Le T8, en Seine-Saint-Denis, aura coûté 244 millions d’euros pour 8,5 kilomètres de ligne, soit 28,7 millions d’euros le kilomètre. Dans les Hauts-de-Seine, le montant est approximativement le même : 384 millions pour les 14 kilomètres du T6, soit 27,4 millions le kilomètre. Le tramway des Maréchaux à Paris a coûté beaucoup plus cher : 800 millions d’euros pour les 9,9 kilomètres du T3b, inauguré en décembre 2012. 80,8 millions, donc. Et encore ces montants ne prennent-ils pas en compte le matériel roulant ni le budget de fonctionnement.

Pourtant, les boulevards des Maréchaux sont en règle générale larges, droits et peu engoncés dans un tissu urbain. Il n'y a donc aucune justification générale à ce dérapage qui a contribué lourdement à l'endettement record de Paris sous les sociococoverdistes.

Mais évidemment, cela ne fera jamais ciller les médias boboisants qui s'intéressent vaguement à cette prétendu amélioration des transports publics à Paris qui s'est faite au détriment de celle du seul réseau vraiment efficace : celui du métro-RER et au mépris de la ligne existante de Petite ceinture, maltraitée ou délaissée.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Delanopolis 94237 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines