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Les dernières nouveautés dans les services à la personne

Publié le 16 décembre 2014 par Pellu @jopellu
Senior et i pad : possible ?

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Depuis quinze ans exactement, les mesures en faveur des services à la personne se sont accumulées, les transformant en un secteur qui n’en est qu’au début de son expansion. Une expansion qui s’accompagne forcément d’innovations qui participent à son développement, à l’amélioration des performances, et augmente la qualité des prestations. Point sur les dernières nouveautés du secteur. 

Les services à la personne font leur révolution

Nouveautés technologiques, innovations des services, développement des activités, le service à la personne entre petit à petit dans une phase de renouveau, où l’on propose davantage de services et davantage de confort pour les bénéficiaires.

Quels sont ces nouveautés ? A qui faire appel ? Quels en seront vos avantages ? Petit clin d’oeil sur ces innovations qui ne cessent de faire grandir un secteur clé.

Retour sur la naissance d’un secteur parmi les plus pourvoyeurs d’emplois en France

Devant une population qui vieillit, et qui a de moins en moins de temps pour soi, l’Etat a fait de ce secteur une de ses priorités il y a 10 ans. Vie quotidienne, gardes d’enfants, ménages, assistance aux personnes dépendantes, les Français sont donc servis. Et c’est maintenant plus de 35000 agences de services à la personne qui sont présentes sur tout le territoire.

La première mesure date de 1991, quand a été décidé que l’emploi d’une personne à son domicile, (on parlait alors d’emplois familiaux) donnerait lieu à une réduction d’impôts de 50 %. De quoi grandement encourager la demande !

Seconde date clé : 1996, qui autorisa les entreprises à investir le secteur en tant que prestataires de services. Auparavant, seuls les indépendants et les associations y étaient autorisés.

L’année 2000 est sans nul doute l’année du grand changement, en effet, l’Etat décide que les entreprises du secteur bénéficieront désormais d’une TVA à 5,5 %, au lieu des traditionnels 19,6 %. En 2004, Jean-Louis Borloo entre à son tour dans la danse, et autorise les entreprises à employer des mandataires, leur offrant plus de flexibilité.

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En 2005, le ministre de la Cohésion sociale, en plus de la création du CESU (chèque emploi services universel), accorde aux entreprises une exonération des charges sociales dans la limite du SMIC pour la totalité de leurs employés.

Aujourd’hui, les services à la personne, tirés il est vrai par l’essor de la Silver Economie, sont en passe de devenir l’un des acteurs majeurs de notre pays, et génèrent de plus en plus de nouveautés, des améliorations pour la performance et la qualité de ses services. Pour s’y faire, la technologie entre de plus en plus en compte, et certaines prestations sont maintenant beaucoup plus poussées et spécialisées.

Des nouveautés et des impacts évidents dans votre vie quotidienne

Le service à la personne se transformant, les prestations y correspondant évoluent en conséquence. Sans pour autant révolutionner totalement le secteur, elle vous permettent tout de même d’améliorer considérablement vos conditions de vie.

L’essor de la domotique

D’un point de vue technologique, l’avancée la plus marquante est la domotique. Souvent citée, souvent même étudiée, elle reste tout de même peu connue du grand public.

En quoi consiste la domotique ?

La domotique assure la centralisation de la gestion et du contrôle des diverses installations et équipements dans un logement, entre autres le système de ventilation, de chauffage, la porte de garage, la porte d’entrée ou encore les prises électriques.

Vous pouvez ainsi programmer le chauffage de votre logement à distance et économiser ainsi vos efforts avec de simples télécommandes, ce qui garantit une meilleure ergonomie d’utilisation de votre appartement/maison et optimisent les possibilité de la téléassistance. Une avancée nette dans le maintien à domicile, l’anticipation, la prévention et la réaction face aux accidents.

Un jeu qui en vaut la chandelle

En terme de tarifs, pour le contrôle d’un jeu de lumière dans votre salon, par exemple, comptez entre 230€ et 270€ pour l’installation du matériel et des fonctionnalités.

Le coût vous parait élevé ? N’oubliez pas que la domotique a l’avantage de pouvoir vous faire faire des économies d’énergies (chauffage, luminaire..) sur le moyen terme. Qui plus est, le secteur étant en pleine croissance, l’arrivée massive de concurrents fera chuter les prix.

Pour rappel, les technologies utiles au services à la personne seront fortement représentées au salon de la silvereco expo (en parallèle du salon du service à la personne) qui se tient depuis 2 ans en décembre à Porte de Versailles.

L’apparition de nouveaux services

Mais la technologie n’est pas la seule à débarquer dans l’évolution de vos services à la personnes. Certaines sociétés ont décidé de conserver leurs coeurs de métier, et de se différencier en vous proposant un panel de prestations plus spécialisées.

Des entreprises de services de soins à domicile ont mise en place des équipes spécialisées dans l’accompagnement des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer à un stade léger ou modéré.

Assisting a senior woman by nurse at home.

D’autres structures de services expertes sur les personnes âgées développent des prestations autour des activités physiques adaptées, qui permettent aux personnes en perte d’autonomie de se maintenir en forme et de continuer de pratiquer une activité physique décente.

Les autres exemples pullulent. Une autre entreprise spécialisée quand à elle, dans la garde d’enfant, a poussé ses offres. En ouvrant son propre réseau de crèches au sein de ses locaux, Kangourou Kids vous permet également de faire garder vos enfant et ce des le plus jeune âge, au sein des crèches « KoalaKids ».

Le service parfait dans époque où, les demandes de placement d’enfants au sein des crèches communales s’entassent sur des établissements pleins à craquer!

KK creche

L’enseigne O2 a également mis en place un service de garde d’enfants anglophone permettant de concilier une prise en charge de vos petits avec un apprentissage de l’anglais dès le plus jeune âge !

Bref, le développement du secteur des services à la personne évolue, et ne cesse de progresser pour rester au plus proche de vous et continuer à vous accompagner dans votre quotidien. Technologies, développement des services, spécialisations. Les entreprises sont nombreuses et ce secteur hyper actif !

Pour les dernières nouveautés et innovations au sein du service à la personne, c’est par ici

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