Magazine Info Locale

Un péage à Oléron : qu'en pensent les internautes de SudOuest.fr ?

Publié le 16 décembre 2014 par Blanchemanche
#péageOléron

Préservation des routes, entretien du littoral, limitation de la circulation... arguent les uns. Bouchons, augmentation des prix, injustice... rétorquent les autres


Un péage à Oléron : qu'en pensent les internautes de SudOuest.fr ?
La motion proposant l’institution d’un péage à l'entrée de l'île d'Oléron sera débattue ce mercredi.© PHOTO "SUD OUEST"
Publié le 16/12/2014  par 
http://www.sudouest.fr/2014/12/16/un-peage-a-oleron-qu-en-pensent-les-internautes-de-sudouest-fr-1770334-1504.php
La motion proposant au Conseil général l'institution d'une écotaxe à l'entrée de l'île d'Oléron (droit de passage), pour permettre l'aménagement des espaces naturels, sera débattue par les élus de l'île en Conseil communautaire ce mercredi. La séance risque d'être animée, d'autant que les arguments des uns et des autres ne manquent pas. A la suite des différents articles publiés sur SudOuest.fr, notamment ceux relayant le lancement d'une pétition contre le projet de péage (13 600 signatures ce mardi après-midi), vous êtes nombreux à avoir réagi. Voici une compilation de vos très nombreux commentaires.

Ceux qui sont pour...

Maumusson1 : "L'idée d'un retour au pont payant peut être "favorable" à tous. [...] L'état des routes, de la voirie est indéfinissable. [...] Que dire des plages, des parkings, rongés par les tempêtes et laissés dans un état d'insalubrité l'été, où ceux qui souhaitent la gratuité, ne s'y trouvent que quelques jours ou heures par an ? Au final, c'est vous, c'est moi qui règlent la facture via les impôts locaux [...]."Vroum17 : "Ce ne sont pas les "étrangers" au 17 qui paient l'entretien du pont. [...] Il faut également se souvenir que le littoral oléronnais est gravement menacé par la mer, et ce ne sont pas les "étrangers" cités plus haut qui viendront financer la protection des dunes, des plages et des parkings dont ils profitent (enfin l'été) gratuitement aujourd'hui."Résistant : "Je suis pour le péage et la tranquillité contre les envahisseurs...."No fun (à propos des pistes cyclables de l'île) : "Elles sont empruntés par les piétons, la circulation y est infernale, et les voitures y sont très dangereuses avec leurs passages [...]. Je pense que les élus auraient raison de faire payer l'entrée sur l'île, cela contrôlerait le nombre de véhicules." Buck Mulligan : "Lorsque le péage a été supprimé, l'île s'est retrouvée très vite envahie par des éléments "indésirables" (entendez par là : la "racaille" rochefortaise et rochelaise qui venait faire des incursions dans l'île, tant à la belle saison qu'en période morte). Remettre le péage aujourd'hui permettrait peut-être de retrouver la situation plus paisible d'autrefois [...]."

Ceux qui sont contre...

Nath17 : "Le seul centre pour handicapés de la Charente-Maritime se situe a Saint-Trojan-les-Bains ! Merci de vouloir faire payer une fois de plus les familles de ces enfants là. [...] Et l'impact sur la consommation vous y avez pensé ? Pour rentrer dans leurs frais, beaucoup d'ostréiculteurs, de pêcheurs, etc. augmenteront leurs tarifs ! Résultat : tout le monde sera touché."Célui* : "Quand on voit que l'été , il n'est pas rare d'avoir des bouchons de dix kilomètres avant le pont, s'il remettent un péage, ça, ça promet d'être un beau binz dans toute la région de l'ouest Saintais et Rochefortais."Oinonouinon : "Si j'ai bonne mémoire, à l'inauguration le pont était à péage ? Son prix amorti, on a retiré le péage, vrai ou faux ? Pour l'entretenir, les élus n'ont qu'à multiplier par 2 ou 3 la taxe de séjour, les vacanciers payeront, et le stationnement plus cher l'été, mais arrêtons de taxer les gens qui vont travailler sur le continent."Patvert : "Allez, adios l'île d'Oléron... St Trojan, St Pierre, Dolus, la Cotinière, etc... je vous laisse sombrer dans votre torpeur hivernale uniquement interrompue par les mois de juillet et d'août. Un péage à tel prix va tuer l'économie de l'île..." J.j. : "[...] Ce projet de péage ne contribuera qu'à pénaliser les visiteurs (surtout les promeneurs dominicaux hors saison) et les commerçants en assurant au conseil général des recettes qu'il ferait mieux de trouver dans l'économie de quelques dépenses peu justifiables."

Ceux qui disent oui, mais...

Salocinreunion : "Un péage pour les non résidents ok, mais pas à un tel tarif. 35€ pour les camions ! ils ne vont pas en vacances, ils sont quand même là pour apporter ce qu'il manque sur l'île, et 12 € par voiture c'est également bien élevé."Michel33610 : "Oui, pour tout le monde sauf aux Charentais-Maritimes, car l'entretien est très cher et à la charge des Maritimes. Donc ce péage doit uniquement payer la gestion du pont sans dégagement de bénéfices".Chatonhub : "Je suis oléronnais, je reconnais notre île comme île touristique sans problème, car la majorité en vie. Je critique l'afflux de circulation et ce que la gratuité a fait à Oléron [...]. Quand je vois ce qu'est devenue Oléron à ce jour, une île dortoir, je ne pense pas que le tourisme s'y épanouira dans l'avenir. Il faut trouver un juste milieu." Le grain de sel : "J'ai un avis partagé : l'argent récolté pourrait servir au démantèlement des embarcadères ! des parcs à huîtres abandonnés, etc. [...]"Tetelle33 : "Pourquoi pas en saison estivale (quoique le prix est très élevé) par contre je trouve cela aberrant pour les autres périodes. L'île doit rester accessible aux Charentais-Maritimes ....sinon ça fera comme l'île de ré... une île à touristes et parisiens qui ne viennent que l'été et l'hiver c'est la mort !"

Les insolites

VVNA : "Je propose, puisque nous devons payer pour entrer sur cette île, de faire également payer les îliens pour venir sur le continent. Il n'y a pas de raison que l'inégalité soit de mise [...]. C'est une mascarade le paiement de ce pont, il y a déjà un radar zone qui rapporte."Gelenes : "Et pourquoi l'île d'Oléron n'aurait pas les mêmes avantages que la Corse ? après tout, c'est la 2ème île de France... Si le pont pause problème pour les avantages fiscaux, il suffit de le casser et de remettre les bacs... lol. Plus de péage, et des avantages fiscaux..."

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Blanchemanche 29324 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte