Magazine Humanitaire

Le Soudan du Sud : à l’infinie détresse répond l’assourdissant oubli

Publié le 16 décembre 2014 par Frédéric Joli

Une année de féroce conflit, des millions de personnes touchées. Le jeune Soudan du sud (né en 2011 du processus d'autodétermination qui l'affranchit du Soudan et de décennies guerrières) n'en finit toujours pas avec la violence.

Les conséquences humanitaires sont colossales, les besoins énormes. Le CICR et la Croix-Rouge nationale distribuent depuis un an des rations alimentaires, prodiguent des premiers secours médico-chirurgicaux ou encore cherchent à rétablir les liens familiaux entre personnes séparées par ce conflit - conflit à huis clos, loin des caméras, conflit oublié...

Une fois n'est pas coutume mais aujourd'hui, les deux éléments audiovisuels de cette note sont en anglais. Tout d'abord cet entretien vidéo avec Eric Marclay, chef des opérations du CICR en Afrique de l'Est produit par "Intercross" à Washington. Vous pouvez également lire le communiqué de presse.

South Sudan - a year of suffering from Intercross on Vimeo.

illusd carte soudan
Cliquez sur cette carte interactive décrivant les opérations conduites par le CICR, la Croix-Rouge du Soudan du sud, et également la Fédération internationale des Croix-Rouge et Croissant-Rouge.

Mali : redonner espoir aux familles dispersées


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Frédéric Joli 39938 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte