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Yves saint laurent societe

Par Aelezig

Yves Saint Laurent SAS, communément appelée YSL, est une entreprise française de luxe fondée en 1961 par Pierre Bergé et le couturier Yves Saint Laurent, et achetée à la fin des années 1990 par ce qui est aujourd'hui le groupe Kering.

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Depuis 2012, sur l'impulsion d'Hedi Slimane, l'entreprise utilise la marque Saint Laurent pour l'ensemble de sa ligne de prêt-à-porter, ainsi qu'un nouveau logo utilisant les termes Saint Laurent - Paris.

Au début des années 1960, le couturier Yves Saint Laurent a quitté la maison Dior depuis quelque temps, auréolé d'un succès immense. Il décide de monter sa propre maison avec son compagnon Pierre Bergé. Avant même que l'entreprise n'ouvre, les dépenses vont bon train et Bergé est obligé de vendre des tableaux de Buffet ainsi que son appartement du 4e.

Avec le soutien financier de J. Mack Robinson, ils fondent la maison de couture Yves Saint Laurent. L’américain Robinson possède alors 80 % des parts et impose que le Women's Wear Daily dispose en avant première de tout ce que la presse doit savoir.

En juillet 1961, la maison s'installe dans un deux-pièces rue La Boétie pour ensuite rapidement déménager au 11, rue Jean-Goujon ; dès les débuts sont présents Gabrielle Busschaert, Claude Licard, et le mannequin Victoire Doutreleau ainsi que nombre d'employées de Dior. La maison ouvre officiellement le 4 décembre de la même année et va par la suite s'installer dans un grand hôtel particulier luxueux rue Spontini, le lieu de la rue Jean-Goujon étant peu pratique. Le logo de Cassandre avec les trois lettres Y, S et L imbriquées est dessiné.

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Yves Saint Laurent et Pierre Bergé

La première collection est présentée fin janvier 1962 ; deux ans plus tard sortira le premier parfum. Si cette première collection reçoit un succès d'estime, cela n'empêche pas l'entreprise de perdre de l'argent ; Robinson, qui avait promis d'investir l'immense somme de 700 000 dollars sur trois ans, ne voit pas de retour sur investissement et souhaite quitter l'affaire. Bergé trouve alors un nouvel investisseur en la personne de David Salomon de Charles of the Ritz, qui rachète 80 % de l'entreprise en 1965, le duo Bergé-Saint Laurent conservant le reste. Celui-ci a « carte blanche » pour gérer la couture qui reste en perte durant plusieurs années. Sept plus tard, Pierre Bergé et Yves Saint Laurent deviennent « leurs propres patrons » en rachetant la couture à la société américaine, qui conserve les parfums, pour finalement les revendre à Squibb. Entre temps, la maison sort sa ligne dédiée à l'homme avec Maurice Bidermann, et développe des produits sous licence pour différents marchés mondiaux.

Au départ, seules des collection de haute couture sont présentées. Les créations qui deviendront emblématiques s'enchaînent : la robe Mondrian, le smoking, ou la saharienne. Mais l'époque voit apparaître la révolution du « prêt-à-porter des couturiers » portée par Cardin ou Courrèges qui voient là une solution face à la mauvaise rentabilité de la haute couture. Ce prêt-à-porter luxueux va apparaître chez Yves Saint Laurent sous la dénomination de Rive gauche. Si la haute couture rapporte peu, tirée par le prêt-à-porter Rive gauche, la maison est florissante. 

La maison et les 250 employés déménagent de nouveau en 1974, pour l'avenue Marceau qui deviendra bien plus tard le siège de la Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent, dans un hôtel particulier d'époque Napoléon III de 2000 m2, surnommé le « château ». Mais à partir de 1976, les collections haute couture sont présentées à l'hôtel Intercontinental, rue Scribe. La ligne de maquillage apparait, ainsi que le parfum Opium au succès mondial et qui générera beaucoup de revenus, puis Kouros quatre ans plus tard suivi de Paris, grand succès lui aussi. L'entreprise est au firmament de la mode.

Dans les années 1980, les ventes progressent encore ; la marque compte alors plus de 150 boutiques, de multiples contrats de licence, et rachète C. Mendès, le confectionneur de Rive gauche. En 1982, une somptueuse réception avec mille invités est donnée au Lido pour les vingt ans de la maison.

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Hedi Slimane

L'entreprise lance fin 1983 la ligne de prêt-à-porter Saint Laurent Variation, plus abordable financièrement que Rive Gauche. En 1990, Carlo De Benedetti prend une part importante du capital de la maison par l'intermédiaire de sa holding, et la société prend possession des Parfums Yves Saint Laurent. L'entreprise entre à la bourse de Paris.

Mais Carlo de Benedetti, qui a d'autres affaires à gérer, doit céder ses part. En 1993 la maison est revendue à Sanofi filiale d'Elf. Mais la rentabilité n'est pas au rendez vous, malgré l'augmentation importante de produits fabriqués sous licence qui entraînera une perte d'image dans les années à venir. Le couturier se concentre désormais uniquement sur la haute couture : Alber Elbaz va le remplacer à la création du prêt-à-porter féminin, et Hedi Slimane pour l'homme ; ce dernier quittera l'entreprise au début des années 2000 pour y revenir une dizaine d'années après.

Vers la fin des années 1990, la branche Beauté d'Elf-Sanofi est à vendre. François Pinault, à travers sa holding Artémis s'en porte acquéreur pour rapidement céder la maison de couture, y compris les parfums, à ce qui va devenir le pôle luxe (appelé alors le Gucci Group, groupe qu'il vient d'acheter) du groupe Pinault-Printemps-Redoute (de nos jours rebaptisé Kering). La direction est séparée : d'un coté les parfums et le prêt-à-porter sous la responsabilité de Domenico de Sole et de Tom Ford, de l'autre la haute couture que Pierre Bergé a réussi à conserver et qui appartient directement à Artémis.

Mais la maison perd de l'argent depuis plusieurs années. Bien que largement soutenu par la presse américaine, le choix de Tom Ford pour la maison française est un échec artistique et financier, et celui-ci se trouve remplacé par Stefano Pilati, son assistant depuis 2000 ; ce dernier « reconstitue » le style Yves Saint Laurent loin de celui de son prédécesseur et redresse les comptes de l'entreprise : le chiffre d'affaires augmente notamment grâce à la diversification vers les sacs, chaussures et accessoires ; pourtant, malgré la progression du chiffre d'affaires, le manque de bénéfices est toujours là, la maison cumulant plusieurs centaines de millions d'euros de pertes depuis son rachat. Les parfums de la marque sont maintenant détenus par le groupe L'Oréal depuis 2008. L'année où Yves Saint Laurent meurt.

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François Pinault, son épouse (Salma Hayek) et Anna Wintour

En 2012, le groupe PPR recrute Hedi Slimane ; revenu dans la maison à la création artistique, son premier défilé est un succès. « Il a respecté les codes d'Yves Saint Laurent en se les réappropriant intelligemment » souligne Pierre Bergé. Sur l'impulsion du styliste, la marque change de dénomination pour ce qui concerne le prêt-à-porter ; ce changement de nom n'entraine pas de modification du logo historique créé par Cassandre. À propos de ce changement, Pierre Bergé déclare que « la marque revient aux fondamentaux de 1966 », précisant qu'« à l'époque, quand Yves Saint Laurent a créé sa ligne de prêt-à-porter, nous avions choisi ensemble de l'appeler Saint Laurent. »

L'entreprise renoue enfin avec les bénéfices.


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