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Mise en beauté royale à La Baule

Publié le 17 décembre 2014 par Véronique Couzinou @VeroniqueCouzin

Le groupe hôtelier français Lucien Barrière rénove le Royal-Thalasso de La Baule de fond en comble. L’hôtel est devenu une coquille vide bientôt revampée, thalasso comprise.

Mise en beauté royale à La Baule

Le futur lobby du Royal Thalasso La Baule. Avec des tas de sel de Guérande dans les comptoirs d'accueil! ©Groupe Lucien Barrière

Le bâtiment de 1886 a fière allure, vu de l’extérieur. Mais depuis début novembre, à l’intérieur, c’est un vrai champ de bataille! Tout a été vidé, mis à terre, et tout sera rénové pour une ouverture prévue le 3 avril. Le groupe a investi 10M€ dans cette vaste rénovation. En 2013 déjà, Barrière avait rénové 86 chambres de son autre joyau, L’Hermitage, et refait les toits de chaume du golf, toujours à La Baule. L’an prochain, une centaine de chambres de L’Hermitage seront à leur tour rénovées, ainsi que certaines parties communes et la piscine. Un grand ménage!

Mise en beauté royale à La Baule

Quand on change tout, ça ressemble à ça... La rénovation, c'est 4000 m2 de moquette tissée sur mesure avec 6 dessins créés pour le Royal-Thalasso, et 2500 m2 de tissu tendu pour les chambres.  ©V.C.

Quoi de neuf?

C’est la décoratrice et architecte d’intérieur Chantal Peyrat qui relooke le Royal (elle a déjà redécoré l’hôtel du Golf de Deauville et le hall du Gray d’Albion à Cannes), avec Nathalie Ryan (créatrice de la suite Dior de l’Hôtel Majestic). Le futur style du Royal? Chic et plus contemporain- mais pas trop-, des tons doux, naturels, avec quelques touches de couleurs (bleu océan, jaune safran…) dans les chambres qui auront chacune leur personnalité. L’hôtel accueillera 87 chambres et suites, dont deux appartements de 116 m2 et 92 m2, et trois suites d’exception avec vue mer de 60 m2 et 75 m2. Il y aura aussi un restaurant Fouquet’s.

Mise en beauté royale à La Baule

La vue mer et jardins. ©V.C.

Côté thalasso, les 20 cabines du centre Thalgo seront entièrement rénovées, avec du matériel high-tech, et l’espace proposera aussi des cabines doubles « car il y a une vraie demande », reconnaît Emmanuel Bequet, directeur général de l’établissement. Il faut dire que le centre affichait 26 ans au compteur! De nouveaux protocoles de soins seront mis en place et les cures pointues s’accompagneront de coaching sportif et diététique, pour agir sur le physique comme le mental. « On veut passer du bien-être au mieux-être, avec un véritable accompagnement personnalisé ».

Que se passe-t-il pendant les travaux?

Un hôtel entier qui ferme pendant cinq mois, ce n’est pas banal. Les quelque 130 employés ont été en grande partie intégrés à l’hôtel Hermitage, d’autres seront en formation professionnelle pendant la durée des travaux.

Car à partir du 26 décembre, c’est justement L’Hermitage qui accueillera les habitués du Royal, avec un spa éphémère créé sur mesure, mais ouvert à tout le monde, pas besoin de résider à l’hôtel pour prendre rendez-vous, donc. Le groupe Barrière propose tout de même pour l’occasion des promos intéressantes sur les nuitées réservées à l’avance, et un soin de 30 mn offert pour 2 nuits réservées, du 5 janvier au 22 mars 2015.

L’objectif?

En offrant de vastes suites, le Royal veut s’ouvrir davantage aux clientèles internationales. « 90% de nos clients sont français », remarque Emmanuel Bequet. Le reste, ce sont des Belges, des Suisses, quelques Russes qui viennent expressément pour les cures minceur, l’un des points forts du Royal. « Le plus important, c’est de garder l’esprit Barrière et ce service à la française qui est notre marque de fabrique ».

Le Royal, c’est aussi une bâtisse iconique, alors pas question d’en faire un hôtel hyper typé, ultra contemporain. « On doit garder l’âme du lieu, son authenticité ». C’est ce charme qui fait que près de 40% de la clientèle revient au Royal, parfois 4 à 5 fois par an…

Mise en beauté royale à La Baule

Ambiance feutrée côté piano-bar... ©Groupe Lucien Barrière


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