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La semaine noire d'Airbus

Publié le 17 décembre 2014 par Toulouseweb

A Toulouse, on avait préparé une grande fęte pour samedi dernier, des invités par dizaines se préparaient ŕ gagner la ville rose pour
l'événement aéronautique de cette fin d'année : la livraison du premier exemplaire de l'A350-900. Et puis voilŕ qu'une dépęche arrivée de Doha nous apprend que la livraison du bel avion tout neuf
Ť était suspendue jusqu'ŕ nouvel ordre ť. Le tout sans explication ! Que s'est-il donc passé pour que cet événement soit remis en cause ?
Du côté d'Airbus on n'avait qu'ŕ se réjouir du développement du nouvel avion. L'avionneur européen qui avait promis une livraison
pour la fin de cette année était donc dans les temps et avait décidé que son client de lancement, la compagnie Qatar Airways toucherait le 1er exemplaire le 13 décembre. Un client
particuličrement important puisque la compagnie du Golfe a commandé 80 exemplaires de l'avion dont 43 dans la version 900.
Les ingénieurs et pilotes d'Airbus avaient réussi en un temps record la mise au point de l'avion certifié par les autorités européennes de
la sécurité aérienne le 30 septembre. Le 12 novembre c'était au tour des Américains de donner le coup de tampon permettant le début de la carričre commerciale de l'appareil. On se souvient de la derničre épreuve réalisée par les équipes d'Airbus : le tour du monde en 20 jours sans aucun problčme.
Du côté de Qatar Airways, il faut s'arręter quelques instants sur la personnalité du président Akbar Al Baker. C'est un petit monsieur
parlant parfaitement anglais et qui sait ce qu'il veut. Ce n'est pas la premičre fois qu'il gifle ainsi Airbus. En juin dernier en effet il avait refusé de prendre livraison de ses premiers A 380. Il n'aimait la moquette ! Comme le client est forcément roi, Airbus a donc modifié les tapis de sol de l'avion au point que le président Al Baker, qui avait reçu ces appareils avec 3 mois de retard, s'est dit ravi de leurs performances.
Aux derničres nouvelles mais sans que cela soit officiel, le patron de Qatar Airways se serait plaint de la mauvaise qualité de la peinture
utilisée pour l'A350. Le porte-parole d'Airbus a déclaré : Ť nous travaillons étroitement avec Qatar Airways pour livrer le premier A 350 XWB (extra wide body) trčs rapidement ť. Et s'il ne s'agit vraiment que d'un peu de peinture ŕ refaire, le premier Airbus bicouloir de Qatar Airways devrait décoller comme prévu vers la mi-janvier sur la ligne Doha-Francfort.
Au bout du compte, voilŕ une trčs mauvaise affaire pour la réputation d'Airbus. Boeing qui officiellement dit qu'il n'est pas question de
jeter la pierre ŕ un concurrent a déjŕ commencé une campagne d'Airbus bashing mettant en cause la qualité de l'avion. Il faut dire que l'A350 est devenu le concurrent frontal du dreamliner de
Boeing. Le 787 a connu, on s'en souvient, des difficultés de mise au point qui ont un moment conduit les autorités américaines ŕ le clouer au sol. Parti avec 3 ans de retard, l'A350 a rattrapé le temps perdu et a enregistré prčs de 780 commandes venues de 41 compagnies dans le monde.
Sur le plan du cours de Bourse cette affaire prend un tour catastrophique puisque l'action d'Airbus Group a perdu 18% depuis le report de la
livraison de ce 1er A 350 et 27% depuis le début de l'année. Bien sűr, les Enders Boys sont ŕ la manœuvre notamment auprčs des analystes financiers qu’ils tentent de rassurer. Et pour en revenir ŕ notre accident industriel, Didier Evrard, responsable du programme A350, a concédé Ť qu'il restait encore quelques problčmes mineurs ŕ régler, nécessitant des tests supplémentaires ť
avant la livraison ŕ la compagnie qatari. Aux derničres nouvelles l'avion sera livré le 22 décembre prochain ; Tout semble donc s'arranger.
Sans vouloir donner des leçons ŕ ces grands industriels, je dirai néanmoins qu'ŕ partir d'un certain niveau d'excellence, la différence se fait dans les détails. Et puis, réjouissons nous
puisque l'homme qui fait trébucher Airbus, le président Al Baker est un grand ami de la maison puisque la grande majorité des avionsnde sa flotte sont et seront des Airbus.
Gérard Jouany - AeroMorning

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