Magazine France

Rions un peu avec Nicolas Sarkozy

Publié le 18 décembre 2014 par Juan
Rions un peu avec Nicolas Sarkozy
C'est un tweet un peu soudain qui a surgi samedi dernier, vers l'heure du déjeuner.
Il n'était pas signé "NS", donc il avait été écrit par un chargé de communication. Mais le propos était bien de l'ancien monarque, fraîchement revenu du Qatar où il avait délivré une nouvelle conférence rémunérée.
J'ai été chercher les talents, y compris chez ceux qui n'avaient pas voté pour moi.
Nicolas Sarkozy (@NicolasSarkozy) December 13, 2014
Sarkozy s'était senti contraint de réagir aux nombreuses critiques dont il fait l'objet sur la répartition des postes au sein de l'UMP qu'il préside.Car depuis quelques jours, l'UMP ressemble fichtrement au Parti Socialiste. Avec ses critiques internes mais publiques, ses courants contradictoires, ses coups-bas si nombreux qu'on en perd la ligne politique.
Nicolas Sarkozy, donc, s'est senti contraint de réagir.
Le chef est contesté.
Après le refus des anciens premiers ministres de droite; sauf Villepin, de participer au comité des anciens qu'il avait suggéré dès le soir de son élection à l'UMP, Sarkozy a lancé d'autres idées de comités, en rafales, samedi dernier.
Nous allons créer un comité des maires, un comité des outre-mers, réfléchir à l'organisation des Français de l'étranger.
— Nicolas Sarkozy (@NicolasSarkozy) December 13, 2014
La forme plutôt que le fond, le défaut sarkozyste demeure, inchangé. Nicolas Sarkozy n'a pas bossé son retour. Il se retrouve mal élu (65% des suffrages sur fond de forte abstention parmi les militants); il est contraint de composer. Sarkozy endosse le costume de Hollande, le talent de la conciliation en moins.
A force de vouloir contenter tout le monde, Sarkozy fait des erreurs. Dans son organigramme d'armée mexicaine, l'ancien monarque sa trouvé une place de secrétaire nationale pour un militante d'extrême droite. Vendredi 12 décembre, Sarkozy a en effet désigné Fatima Allaoui, conseillère régionale du Languedoc-Roussillon, secrétaire nationale de l’UMP à la formation professionnelle. Cette jeune femme est adhérente du SIEL (Souveraineté, indépendance et liberté), un micro parti d’extrême droite affilié au Rassemblement Bleu Marine, comme le rappelle Libération. Le plus curieux est la dite Fatima Allaoui a été choisie à ce poste par la prétendument centriste Nathalie Kosciusko-Morizet. Quarante-huit heures plus tard, la nouvelle promue est ... débarquée.
Vendredi dernier, l'ancien président des riches est allé rencontrer l'actuel patron des patrons. Sarkozy/Gattaz, ça fait joli sur la photo.  Que se sont-ils dit ?
Quel suspense.
&alt;=rss

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Juan 53884 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte