Magazine

Comment alléger sa galette des rois ?

Publié le 16 décembre 2014 par Thomasbing19 @Fourchetteetb
Comment alléger sa galette des rois ?

Comme chaque année au mois de janvier, les gourmands ont le droit de craquer encore une fois pour un met particulièrement apprécié, mais aussi particulièrement calorique ! MonCoaChingMinceur.com vous donne des conseils pour compenser les excès et pour revisiter la recette.

Quelles sont les valeurs nutritionnelles de la galette des rois ?

    Pour la galette simple, comptez environ 350 kcal pour 100 g de galette. Cette dernière contient en moyenne 7g de protéines, 32g de glucides, 17g de lipides, 1,4g de fibres alimentaires et 470mg de sodium.
  • Pour la galette à la frangipane, pour 100g, comptez en moyenne 500 kcal avec: 8g de protéines, 40g de glucides et 34g de lipides.
A consommer avec modération !

Même si elle est riche et que vous suivez un régime alimentaire équilibré pour garder la ligne, il n'y a aucune raison de ne pas y céder une fois dans l'année. Il est tout de même conseillé de limiter les autres apports en calories : évitez les sucreries ou la boule de glace, et attention au verre d'alcool qui accompagne souvent ce dessert. Et sachez que le plus efficace pour compenser un excès est d'augmenter votre dépense d'énergie par le biais de l'activité physique. Car rappelons que tout est une question d'énergie : celle apportée par l'alimentation (par les graisses, les sucres et les protéines), et celle que l'on dépense (activité physique, métabolisme de base...). Enfin, l'équilibre alimentaire se traduit notamment par une bonne répartition des apports alimentaires quotidiens, mais il se mesure sur la semaine. Donc après un excès, on mange plus léger !

Retrouvez les conseils de Mon Coaching Minceur pour gérer vos aliments tabous.

Une version light

Si vous faites votre galette vous-même, vous pouvez alléger la crème frangipane en incorporant le moins de beurre possible (car on a déjà la matière grasse apportée par la poudre d'amandes). Remplacez-en une partie par un peu de fromage blanc battu avec un œuf, et en utilisant de l'édulcorant thermostable pour remplacer le sucre.

Il est également possible de revisiter la recette de la galette en la frangipane par des pommes. Pour cela :

  • Dérouler la pâte feuilletée.
  • Parsemer la poudre d'amandes, en évitant les contour puis étaler des pommes ou de la compote peu sucrée.
  • Introduire la fève dans la compote.
  • Recouvrir le tout avec une autre pâte feuilletée.
  • Aplatir les bords, en appuyant fermement avec une fourchette.
  • Badigeonner la galette avec un œuf battu.
  • Avec un couteau, faites des lignes sur le dessus de la pâte, sans la transpercer.
  • Enfourner pendant 40 à 45 minutes, thermostat 6.

Retrouvez toutes nos recettes de galettes des rois.

Suivez ces conseils pour une galette des rois sans culpabilité, et à la semaine prochaine pour une nouvelle astuce ! En attendant, vous pouvez faire votre bilan minceur personnalisé et gratuit.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Thomasbing19 409752 partages Voir son profil
Voir son blog