Magazine Cinéma

[Critique] La Famille Bélier

Par Wolvy128 @Wolvy128

4-étoiles

Affiche la famille bélier
Je me suis laissé tenter hier par La Famille Bélier, le nouveau film d’Éric Lartigau avec François Damiens (Rodolphe), Karin Viard (Gigi) et Louane Emera (Paula). Dans la famille Bélier, tout le monde est sourd sauf Paula, 16 ans. Elle est une interprète indispensable à ses parents au quotidien, notamment pour l’exploitation de la ferme familiale. Un jour, poussée par son professeur de musique (Éric Elmosnino) qui lui a découvert un don pour le chant, elle décide de préparer le concours de Radio France. Un choix de vie qui signifierait pour elle l’éloignement de sa famille et un passage inévitable à l’âge adulte.

Malgré les critiques relativement enthousiastes à l’issue des nombreuses avant-premières qui ont précédé la sortie du film, c’est surtout pour son casting (Damiens et Viard) et son sujet que j’ai eu envie de découvrir cette comédie dramatique. Et au final, je ne regrette absolument pas dans la mesure où je me suis totalement fait cueillir par le film. Par son émotion, bien sûr, palpable tout au long de l’histoire et qui éclate magnifiquement dans les toutes dernières minutes au détour d’une superbe performance vocale. Par son humour, ensuite, qui manque certainement un peu de finesse mais dont la sincérité fait extrêmement plaisir à voir. Par sa thématique infiniment intéressante du handicap, enfin, et toutes celles qui s’y greffent par l’intermédiaire du personnage de Paula (l’adolescence, le passage à l’âge adulte, la politique…). Il se dégage une telle cohésion de l’ensemble que les scènes s’enchainent avec efficacité du premier au dernier plan, alternant les moments de rire avec ceux d’émotion, et abordant une multitude de thèmes sans jamais perdre son équilibre. Bien sûr, le scénario emprunte à beaucoup de comédies existantes (Intouchables, Les Choristes, Bienvenue chez les Ch’tis…) et se révèle par conséquent assez convenu. Mais les différents éléments narratifs s’imbriquent néanmoins parfaitement autour de Paula.

Photo la famille bélier
Une Paula bien interprétée par la jeune Louane Emera, qui signe là son tout premier rôle au cinéma après avoir été repérée dans l’émission The Voice. Plus chanteuse qu’actrice, le jeu de la jeune femme semble manquer de consistance dans les premières minutes mais, plus le film avance, plus son authenticité et son naturel nous emportent. Et quelle sensibilité dans la voix ! Elle donne littéralement vie aux chansons de Michel Sardou, en particulier le titre « Je vole » qui a un tel échos avec le parcours de son personnage qu’il paraît écrit pour lui. L’émotion n’en est dès lors que plus forte. A ses côtés, ses parents interprétés par François Damiens et Karin Viard sont tout bonnement exceptionnels. J’ai souvent tendance à dire que les bons acteurs sont capables de transmettre une multitude d’émotions sans avoir besoin de parler, et ils le prouvent merveilleusement bien. Un rien sur-expressif pour les besoins du film, les deux comédiens parviennent en effet à insuffler énormément d’humanité à leur personnage. Lui est bourru, fier et sensible. Elle est rieuse, excessive et aimante. Ensemble, ils forment un couple imparfait mais terriblement attachant, à l’image d’ailleurs de l’ensemble des personnages. Enfin, Éric Elmosnino régale dans la peau d’un professeur de chant aussi drôle que cynique.

En conclusion, La Famille Bélier s’impose donc comme une comédie populaire tendre, drôle et touchante. Malgré un scénario convenu, l’histoire se révèle profondément sincère et accessible. Tant et si bien qu’à l’exception des pseudo intellectuels qui y verront uniquement un excès de bons sentiments ou de beaufitude, le film devrait certainement plaire à toute la famille. On vous le recommande en tout cas vivement !



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Wolvy128 10317 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines