Magazine Design et Architecture

PANAMA CITY (Panama)

Publié le 19 décembre 2014 par Aelezig

Panama est la capitale et la ville la plus peuplée de la République du Panama.

Panama la Vieja, aujourd'hui la vieille ville, a été fondée le 15 août 1519 par le conquistador Pedro Arias Dávila. Premier établissement européen sur la côté Pacifique, le village de pêcheurs devient rapidement une tête de pont pour l'exploration et la conquête de la région du Pérou et un point de transit pour l'or et l'argent à destination de l'Espagne. Deux ans plus tard, en 1521, la ville acquiert le titre de Ciudad Real (cité royale) et un blason par arrêté royal de Charles Quint.

z06

La prospérité de Panama devient l'objet de nombreuses convoitises des pirates. En 1671, le pirate gallois Henry Morgan avec ses 1200 hommes saccagent complètement la ville. Après ce pillage et l'incendie qui suit, les Espagnols décident de déplacer la ville dans une région mieux protégée et plus saine. La péninsule à 8 km au sud-ouest est le site choisi pour établir la nouvelle cité.

L'isthme de Panama devient important dans le passage entre les deux côtes de l'Amérique. Deux ans après le début de la ruée vers l'or en Californie en 1848, la Panama Railroad Company est fondée et commence l'exploitation en 1855. Entre 1848 et 1869, environ 375 000 personnes franchissent l'isthme de l'océan Atlantique à l'océan Pacifique, et 225 000 dans la direction opposée. Ce trafic accroît considérablement la prospérité de la ville pendant cette période.

La construction du canal de Panama, imaginée au XVIe siècle et finie en 1914, a été d'une grande utilité pour le développement de l'économie du pays et de ses infrastructures. Néanmoins, la plupart des travailleurs impliqués dans la construction du canal ont été acheminés depuis les Antilles, ce qui crée des tensions raciales et sociales sans précédent dans la ville.

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, la présence de personnel civil et militaire américain augmente avec la construction de bases militaires. Cela amène de nouvelles tensions entre Panaméens et Américains qui vivent dans la zone du canal. D'importantes émeutes éclatent le 9 janvier 1964.

z07

Ruines de l'ancien couvent jésuite

Dans la fin des années 1970 jusqu'aux années 1980, le Panama est devenu un point d'attraction bancaire, notamment dans le blanchiment d'argent. En 1989, l'invasion du Panama par les États-Unis est décidée par le gouvernement de George H. W. Bush pour renverser le gouverneur du pays, le général Manuel Noriega. À la suite de cette opération, une partie d’El Chorrillo, un quartier qui se composait principalement de bâtiments en bois datant d'avant le début XXe siècle, est détruite par le feu.

Dans les années 2000, la ville de Panama reste un centre financier majeur. En 1997, la vieille ville est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO.

La ville est bâtie avec des rues perpendiculaires telle un damier. La ville compte plus de 800 000 habitants. La population croît plus vite que les attentes ce qui pose des problèmes comme la surpopulation de certains quartiers, l'approvisionnement en eau courante, embouteillages routiers et pollution de l'air.

La ville de Panama compte plus d'une centaine de gratte-ciel dont 21 de plus de deux cent mètres de hauteur.

z08

La zone immédiatement à l'est de l'entrée pacifique du canal, connue sous le nom d'Amador Causeway, est actuellement développée pour être un centre touristique majeur.

L'architecture de Panama est un mélange des styles espagnol, français et italien ainsi qu'américain pour les constructions plus récentes.

Les ruines de la vieille ville incendiée par les pirates est une attraction touristique populaire. Depuis 1997, elles sont  inscrites au Patrimoine mondial de l'UNESCO.

A voir un jour.

D'après Wikipédia


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aelezig 127315 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte