Magazine Info Locale

Dette...Austérité et évasion fiscale

Publié le 19 décembre 2014 par Particommuniste34200
Dette...Austérité et évasion fiscale

La profusion d'argent inflationniste entraîne l'économie vers le précipice :

La marchandise " argent " devenant de plus en plus abondante, alors que la disponibilité des autres marchandises demeure relativement stable, s'ensuit que la valeur symbolique de la marchandise "argent" diminue et qu'il en faut davantage pour acquérir un bien ou un service dont la valeur marchande, contrairement à la marchandise argent, est fixée par la quantité de la marchandise "force de travail" qu'elle contient. C'est la raison pour laquelle nous disons que les différentes monnaies spéculatives - à taux de change flottant sur le marché international seront un jour ou l'autre dévaluées. Il est important de faire circler l'argent sous différentes formes avec d'en tirer des dividendes.

Ces différents processus économico-financiers entrainent la réduction drastique des capacités de consommer des salariés. Le salaire d'un travailleur étant une quantité fixe "inélastique" chaque euro gagné permet d'acheter de moins en moins de marchandises au prix inflationniste du marché, ce qui provoque l'accumulation des stocks dans les entrepôts et des invendus dans les magasins dont les capitalistes exigent la destruction plutôt que la distribution gratuite ou à des prix discountés.

Les gouvernements successifs n'ont fait qu'aggraver la dette en tentant de séduire les capitalistes en leur faisant des cadeaux fiscaux, l'état se prive ainsi de recettes, la part de recette de l'état a ainsi chuté de 5 point en trente ans.

Si l'état, au lieu de se financer depuis 30 ans sur les marchés financiers, avait recouru directement à des emprunts auprès des ménages ou des banques à un taux inférieur de 2 %, le dette serait aujourd'hui inférieure de 29 points de PIB soit 589 milliards.

59 % de la dette publique est constitué aujourd'hui proviennent des cadeaux fiscaux et des taux d'intérêts excessifs !

Le capitalisme, contribue donc a générer des dividendes de plus en plus importants en payant le moins de charges d'où la nécessité de s'évader fiscalement.

Moyens d'évasion fiscale

  • Conservation de l'argent hors du circuit bancaire, en

  • Changer de nationalité en prenant celle d'un pays fiscalement attrayant comme le Canada, Belize, Malte, Andorre, Saint-Christophe-et-Niévès

  • L' assurance-vie, les comptes bancaires et les investissements étant détenus au nom de la compagnie d'assurance, ce qui libère le contractant de l'obligation de déclarer le compte, tout en lui permettant de contrôler les actifs et les placements 8.

  • Le compte bancaire en Suisse, désormais moins attrayant depuis que ce pays s'est aligné sur les standards de l' OCDE. Les banques en Suisse appliquant la règle de connaître l'ayant droit économique final 8.

  • Le compte bancaire au Guatemala, où l'obligation pour une banque de connaître l'ayant droit économique final n'existe pas, permettant ainsi à un avocat de servir de prête-nom pour un client via une société offshore8.

  • La fiducie ( trust) fonctionne selon le principe du paravent, via un don d'un constituant (settlor) qui se défait de sa fortune au profit de mandataire (trustee) qui la gère pour les bénéficiaires, par exemple des organismes de charité. Tout le travail des conseillers qui font ce montage consiste à compliquer et à opacifier le schéma pour qu'au final le mandataire ne soit plus qu'un prêt-nom et le constituant le véritable ayant droit 8.

  • La société au Delaware (USA): anonymat garanti et aucun impôts pour les activités hors USA.

L'évasion fiscale est le hold up du siècle dont chaque citoyen est victime.

Les riches contribuables ont tout loisir de dissimuler leurs fortunes à l'abri du secret bancaire suisse ou dans des trusts domiciliés à Jersey. L'évasion fiscale a pris de telle proportion qu'elle menace aujourd'hui la stabilité de nos États. Entre vingt mille et trente mille milliards d'euros sont ainsi dissimulés dans les paradis fiscaux, soit l'équivalent des deux tiers de la dette mondiale !

Farder la crise et l'austérité par des statistiques alambiquées qui contribue a faire culpabiliser le citoyen !

La dette souveraine explose et l'État implose

Il suffit de savoir tout simplement que l'état laisse plus de 50 milliards d'exode fiscale par an passer nos frontières.

Aucune mesure d'austérité ne pourra sauver l'économie de la crise

Deux voies s'opposent pour qui désire contrer les mesures d'austérité

COLLABORER : Mais , les politiciens qui administrent le pouvoir étatique avec la permission des capitalistes, ceux qui détiennent le pouvoir économique depuis des siècles, ne peuvent faire autrement que ce qu'ils font déjà - les lois de l'économie capitaliste nous enfoncent toujours davantage dans la crise systémique mondiale et globale.

RÉSISTER : Mener chacun dans son milieu de travail, dans son milieu social, dans son quartier la lutte de résistance de classe contre toute mesure d'austérité qui frappe les travailleurs, qui frappe les étudiants (Stoppons la hausse), qui frappe les chômeurs (coupes sombres dans l'assurance chômage - moins de 40% des chômeurs ont droit aux prestations); contre les hausses de loyers; contre la hausse des tarifs d'électricité; contre la hausse des tarifs des transports en commun, contre les privatisations qui n'ont qu'un seul objectif générer des dividendes et non pas plus de services pour le public. s'opposer à la privatisation de toute entreprise publique; s'opposer à la privatisation des services d'aqueduc municipaux; refuser leurs oléoducs pétrolier et leur énergie nucléaire polluante; s'opposer à la détérioration des services publics; congédier les politiciens mafieux et les policiers mafieux...

L'urgence d'une VI République est plus que jamais une évidence.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Particommuniste34200 4195 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte