Magazine Beauté

5 conseils pour colorer ses cheveux blancs naturellement

Publié le 20 décembre 2014 par My Green Glam @mygreenglam
déc 20
2014

by My Green Glam

colorer cheveux blancs naturellement
Bonjour les Green Glam girls,

J’ai beaucoup de questions concernant la coloration des cheveux blancs, et j’entends beaucoup d’idées reçues sur les cheveux blancs et la coloration naturelle.

Voici donc le top 5 des idées reçues (ou pas) sur la coloration des cheveux blancs.

1.la coloration naturelle ne prend pas sur les cheveux blancs

C’est une remarque que j’entend régulièrement de personnes qui souvent n’ont pas utilisé les bonnes méthodes ou les bons produits pour colorer leurs cheveux blancs.

Car pour que le couleur prenne sur des cheveux blancs, il faut :

  • soit mettre une « sous couche » de henné qui va permettre au mélange de couleur définitive de prendre, pour un effet zéro racine.

C’est de loin le plus efficace mais évidemment comme il y a deux étapes c’est forcément plus l long. Vous pouvez compter 1H30 de pose pour le premier henné puis environ 2-3h pour le second mélange

  • soit accepter d’avoir des racines très légèrement plus claires (1 ton je dirais) et laisser poser une préparation naturelle de qualité (du type Khadi ou Logona) plus longtemps que le temps de pose indiqué sur la notice.

Personnellement après avoir pendant des années utilisé la première méthode, j’ai finalement switché sur la seconde il y a deux ans et j’en suis ravie. Je vous recommande donc particulièrement dans le cas de cheveux blancs les colorations suivantes :

Khadi        

5 conseils pour colorer ses cheveux blancs naturellement

Logona              

5 conseils pour colorer ses cheveux blancs naturellement

2.La coloration naturelle assèche les cheveux

Mon expérience personnelle atteste plutôt du contraire, car j’avais les cheveux beaucoup plus secs quand je faisais des colorations chimiques : impossible de faire l’impasse sur l’après shampoing à l’époque sinon je ne pouvais pas les démêler.

Au fur à mesure des colorations végétales, j’ai pu constater que mes cheveux étaient plus brillants, moins secs.

Et utiliser la coloration naturelle implique de laisser tomber les shampoings et après shampoings conventionnels pour des alternatives bio afin d’optimiser la prise de la coloration. Et ce faisant vous remarquerez que vos cheveux ne s’en portent que mieux !

Si vous trouvez que le henné vous assèche les cheveux, vous pouvez ajouter un peu d’huile ou du yaourt à votre préparation. Et faire régulièrement des bains d’huile qui embelliront durablement les cheveux.

3.La coloration naturelle ne tient pas sur les cheveux blancs

Pour la coloration naturelle en général, et plus particulièrement dans le cas de cheveux blancs, il faut garder à l’esprit quelques consignes :

    • toujours attendre 3 à 4 jours afin que les pigments prennent avant de faire un shampoing
    • n’utiliser aucun produit sur le cheveu (gel, crème ou laque) pendant 24h après votre coloration
    • préférer pour le premier lavage suivant la coloration un lavage avec des poudres ayurvédiques (voir ma recette) ou même avec un après shampoing qui délavera moins les pigments

Vous pouvez lire d’autres conseils pour réussir sa coloration végétales dans mon article précédent.

4.La coloration naturelle ça prend trop de temps

C’est certain que quand je vois les publicités pour les colorations chimiques qui promettent une couverture parfaite des cheveux blancs en 10 ou 15 minutes… j’ai peur !

Je me demande qu’est ce qu’ils peuvent bien mettre dedans pour que la couleur prenne dans ce laps de temps sans abimer les cheveux (et votre santé!). Bah si vous aimez avoir peur, réponse ici.

Alors oui on n’est pas dans ces temps de pose avec la coloration naturelle, c’est certain.

Il faut compter entre 1H30 (dans le cas où vous posez juste un henné) à 3h (si vous utilisez une coloration en une seule étape type Khadi ou Logona) ou 4h30 si vous faites la coloration en deux étapes.

Mais contrairement à la coloration chimique :

  • ça ne sent pas mauvais et ça ne pique pas les yeux (ni le crâne)
  • vous êtes plus présentable car vous pouvez recouvrir le film plastique ou la charlotte par un joli foulard
  • ça ne coule pas donc vous pouvez faire autre chose chez vous pendant que ça pose (le ménage, la cuisine, surfer sur internet, du jardinage.. ce que vous voulez !)

5.La coloration naturelle c’est cher

Une idée reçue qui vient du fait que chez les coiffeurs qui la pratique, la coloration végétale est en effet plus chère en général que la coloration conventionnelle chimique.

Par contre dès lors que vous la faites vous même, et ce même en achetant le mélange tout prêt, cela revient beaucoup moins cher qu’une coloration chimique.

D’après mes petits calculs précédents  cela revient même moitié moins cher !

Mon conseil :

Si vous ne vous sentez pas assez sure de vous pour poser seule votre première coloration végétale, demandez de l’aide à une amie qui le fait déjà ou faites votre première coloration chez un coiffeur bio (quelques adresses ici).

Avez vous d’autres questions concernant la coloration naturelle sur les cheveux blancs ? Posez la moi en commentaire, je serai ravie de vous aider à sauter le pas !

Green et Glamoureusement votre

Carole de My Green Glam


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


My Green Glam 711 partages Voir son profil
Voir son blog