Magazine Côté Femmes

Les pearlies

Par Aelezig
LES PEARLIES

Cette habitude d'arborer des tenues décorées de boutons de nacre remonte au XIXe siècle. Les marchands ambulants de Londres avaient pour coutume de décorer les coutures de leurs pantalons avec les boutons qu'ils trouvaient par terre. Henry Croft, orphelin, balayeur, sollicitait les passants pour avoir un peu d'argent pour soutenir d'autres malheureux. Il reprit l'idée des vendeurs pour orner ses vêtements et attirer davantage l'attention. En 1911, naît l'association des Pearlies.

Croft meurt en 1930 et ses funérailles sont suivies par 400 personnes et commentées dans la presse. En 1934, un mémorial est installé au cimetière St. Pancras et à cette occasion des fonds sont levés pour les hôpitaux londoniens. La statue a ensuite été déplacée dans la crypte de St. Martin-in-the-Fields, avec l'inscription : En mémoire de Henry Croft, premier roi original des Pearlies.

LES PEARLIES

Car de nouveaux groupes se sont créés suivant son exemple. Celui qu'il a fondé se revendique comme l'Original London Pearly Kings and Queens Association. Restructurée en 1975, elle reste la plus importante du mouvement. Ces différentes oeuvres sont chacune associée à une église londonienne.

Une parade élit chaque le Roi et la Reine des Pearlies pour les plus beaux costumes.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aelezig 127315 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte