Magazine Design et Architecture

CHATEAU DE HOHENZOLLERN (Allemagne)

Publié le 20 décembre 2014 par Aelezig

Le château de Hohenzollern est situé à environ 50 kilomètres au sud de Stuttgart. C'est le fief ancestral de la famille des Hohenzollern. Le château est situé au sommet du mont Hohenzollern, une montagne isolée à 855 m d'altitude. Cette montagne est désignée localement sous le nom de Zollerberg ou tout simplement Zoller.

CHATEAU DE HOHENZOLLERN (Allemagne)

Le premier château a été bâti au cours de la première moitié du XIe siècle. On ignore l'aspect et les dimensions exacts du premier édifice, mais cependant, les fondations mises au jour en 1836 permettent de conclure que le premier château, aussi bien par son importance que par son architecture, constituait à l'époque un ensemble fortifié capable de répondre à toutes les exigences des premiers comtes de Zollern. Le château est d'ailleurs déjà considéré comme " la perle des châteaux souabes ".

En 1423, le château est assiégé et détruit (sauf trois bas-reliefs de la chapelle) pour le compte des villes libres de Souabe. Le comte Jos Niklas von Zollern récupérera plus tard le site et fait poser la première pierre du second château. Plus beau et mieux fortifié, il est composé d'un bâtiment principal, doté sur les côtés extérieurs de quatre tours de protection en demi-cercle. Malgré sa réputation d'invulnérabilité, pendant la Guerre de Trente Ans (1618-1648), il est capturé par les troupes du Wurtemberg. Après la guerre il passe sous le contrôle des Habsbourg pendant près d'un siècle. Pendant la guerre de Succession d'Autriche (1740-1748), il est occupé par des soldats français au cours de l'hiver 1744/45. Après la guerre, les Habsbourg occupent encore le château, mais il est rarement habité. Lorsque le dernier propriétaire autrichien du château l'abandonne en 1798, il tombe complètement en ruines. Au début du XIXe siècle, il ne subsiste pratiquement plus que la chapelle de Saint-Michel.

Le château actuel

En juillet 1819, le futur roi Frédéric-Guillaume IV de Prusse, visite l'Allemagne du Sud et souhaite en apprendre davantage sur les racines de sa famille ; il se rend à Hohenzollern. En 1844, devenu roi, il écrit dans une lettre : " Les souvenirs de l'année 1819 sont excessivement chers pour moi et comme un rêve agréable, et surtout le coucher du soleil, que nous avons regardé de l'un des bastions du château... maintenant ce rêve d'adolescent est devenu le désir de rendre le château des Hohenzollern de nouveau habitable... "

CHATEAU DE HOHENZOLLERN (Allemagne)

Le château actuel, réaménagé entre 1850 et 1867, est l'œuvre du célèbre architecte berlinois Friedrich August Stüler. Il est construit dans le style néo-gothique. Le château des Hohenzollern est un monument dédié aux idéaux du mouvement romantique allemand et incorpore la vision idéalisée d'un chevalier médiéval. Dans cette approche, il est ainsi similaire au château de Neuschwanstein en Bavière, mais sans ses éléments fantastiques. Cette reconstruction a également servi à améliorer la réputation de la famille royale de Prusse.

La construction est entièrement financée par le Brandebourg-Prusse et les branches de Hohenzollern-Sigmaringen de la famille des Hohenzollern. Le château a été endommagé lors d'un tremblement de terre le 3 septembre 1978 et a été restauré jusqu'au milieu des années 1990.

Depuis sa reconstruction, il n'a jamais été régulièrement occupé. Il est davantage considéré comme une attraction touristique... Seul, le dernier héritier de Prusse, le prince Guillaume y a vécu pendant plusieurs mois, après sa fuite de Potsdam à la fin de la Seconde Guerre mondiale et l'occupation soviétique du Brandebourg. Guillaume et son épouse la princesse Cecilie y sont tous deux enterrés.

CHATEAU DE HOHENZOLLERN (Allemagne)

Après 1952, le château a été décoré avec des objets d'art et d'histoire provenant de la collection de la famille des Hohenzollern et de l'ancien musée du château de Monbijou à Berlin. Deux des pièces majeures de la collection sont la couronne du roi de Prusse et un uniforme ayant appartenu à Frédéric le Grand. En plus des tableaux d'artistes de renom, il y a une exposition d'œuvres d'orfèvrerie du XVIIe siècle au XIXe siècle.

Le château de Hohenzollern est toujours une propriété privée. Les deux-tiers du château appartiennent à la lignée de Brandebourg-Prusse des Hohenzollern, tandis qu'un tiers est propriété de la ligne souabe de la famille. Depuis 1954, le château est également aménagé (par la Fondation princesse Kira de Prusse) pour offrir un camp d'été à des enfants nécessiteux de Berlin.

Le château est l'un des plus visités en Allemagne.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aelezig 127315 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte