Magazine Culture

ERIC ZEMMOUR : Fin de sa tribune médiatique !?!

Publié le 21 décembre 2014 par Misteremma @misteremma

Eric Zemmour fait parler de lui régulièrement pour ses avis politico-religieux très tranchés. La dernière polémique date  d’octobre lorsqu’un quotidien italien avait publié un article dans lequel Eric Zemmour tenait des propos sur les musulmans de France. Le Ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, avait condamné les propos et Bruno Leroux (PS) avait demandé aux médias de cesser de lui donner la parole. Et il n’est pas le seul : plusieurs associations (SOS Racisme, UEJF (Union des étudiants juifs de France), Cran (Conseil représentatif des associations noires)) et personnalités politiques (Bariza Kiari, Leïla Aichi) ou culturelles (Yvan Attal, Josiane Balasko, Michel Boujenah) ont appelé le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) à « faire cesser la diffusion de la haine d’Éric Zemmour« .

Il dérange certe. Il froisse aussi mais il fait de l’audience ! Chacun de ses passages télé est un succès assuré. Mais jusqu’où faut-il aller pour faire de l’audience ?
> Lire mon article à ce sujet : Faut-il faire taire Eric Zemmour ?

Éric Zemmour aurait-il dépassé la frontière de l’acceptable comme Dieudonné fin 2013 ? La pression deviendrait-elle trop forte ? La chaîne d’information en continu iTELE a, en tout cas, annoncé vendredi soir avoir mis fin à l’émission Ça se dispute. Du coup, les pro « liberté d’expression » et la fans d’Éric Zemmour se sont manifestés en masse sur les réseaux sociaux. Louis Aliot, Vice Président du Front National, a annulé sa présence à la matinale de iTELE. Christine Boutin s’est également manifestée via Twitter : iTELE met fin à sa collaboration avec Eric Zemmour tout cela devient inquiétant!.

Christian Jacob, le chef de file des députés UMP s’est dit choqué lors d’un entretien ce dimanche au Grand Rendez-vous (Europe 1/ITELE/Le Monde) :

Je suis choqué par cette +bien-pensance+ qui consiste à dire qu’on ne peut pas être polémiste de droite. En revanche, quand on est polémiste de gauche, ça c’est pas grave. Pourquoi on n’interdirait pas d’antenne Jean-François Kahn, qui est aussi un polémiste?

Il n’est pas le seul dans les rangs de l’UMP à dénoncer la décision de la chaîne de télé. Le député des Alpes maritimes, Eric Ciotti, déclare sur Twitter que ce n’est pas une bonne nouvelle pour la démocratie (#policedelapensée). Nadine Morano n’a pas non plus digéré l’éviction du journaliste : le groupe canal plus nous fait endurer la méchanceté des marionnettes mais ne tolère pas la liberté de ton du journaliste Zemmour. Guignols.

L’ancien député européen Daniel Cohn-Bendit, également chroniqueur sur Europe 1, a également pris la défense d’Éric Zemmour :

Le problème c’est que Zemmour existe non seulement en tant que Zemmour mais c’est un des grands intellectuels du Front national, et le FN existe dans la France profonde ou pas. Comme je défends la proportionnelle et le droit du FN a être representé à l’Assemblée nationale, je me dois de défendre la présence de Zemmour dans l’espace public que cela me fasse mal ou pas.
Les journalistes ont des problèmes avec Zemmour, je les comprends. Faut-il le laisser dire ses insanités ? Je pencherais à dire oui, même si j’avoue que souvent c’est insupportable. Au nom de la liberté et de la diversité dans les médias.

Je suis assez d’accord avec Daniel Cohn-Bendit mais n’y a-t-il pas d’autres pensées à mettre en avant aussi ? D’autres personnalités ? Doit-on offrir une tribune à Éric Zemmour pour qu’il viennent vendre sa soupe (Suicide français) sous prétexte qu’il fait le show et donc de l’audience ?

Que les fans se rassurent, Éric Zemmour peut continuer à diluer sa pensée sur Paris Première au côté de Eric Naulleau le vendredi à 23h, dans Le Figaro Magazine pour un décryptage hebdomadairement de la vie politico-médiatique française, et sur RTL pour une chronique bi-hebdomadaire dans RTL matin animée par Laurent Bazin.

ȇ


Retour à La Une de Logo Paperblog