Magazine

J'ai testé le Panorama XXL de Rouen!

Publié le 21 décembre 2014 par Juliette

Aujourd'hui j'ai testé le nouvel équipement / musée / attraction de Rouen : le Panorama XXL! De nombreux détracteurs enterraient déjà le projet, mais pour l'avoir testé moi-même, je vous le recommande chaudement, c'est splendide! D'accord, cette tour bleue parait un peu incongrue sur les quais de notre ville, mais ne vous fiez pas qu'à l'emballage!

Le projet expliqué par son concepteur, l'artiste Yadegar Asisi

Ce we, l'entrée était gratuite. Pas moins de 5000 personnes auraient déjà profité de l'offre d'ouverture le premier samedi. Par curiosité, j'ai moi-même fait la queue dans le froid - enfin j'ai rejoint ma complice qui s'est tapé tout le boulot! - mais l'attente en valait la peine...

D'abord on entre dans une salle d'exposition et de cinéma sur le projet XXL, en passant devant un buste gigantesque de l'empereur Constantin, puis après de nombreux couloirs sombres, on pénètre dans l'antre!

Voilà un lieu unique en France : la mode du panorama ressuscitée grâce à une structure métallique posée sur une dalle. La rotonde mesure 35m de haut et 34m de diamètre, avec 3 plateaux d'observation (à 6m, 12m et 15m).

L'artiste allemand
Yadegar Asisi nous présente la Rome antique, autour de 312, année de la conversion au christianisme de l'empereur Constantin. Après des années de recherches, de croquis, de peintures et de photos dans Rome, il nous offre une vision de la ville et de ses principaux monuments à 360°.


La toile grande de 101 mètres, pèse plus de 700kgs! On passe du soleil à l'obscurité avec un subtil jeu de lumière et une ambiance sonore soignée.
Des médiateurs conférenciers sont postés sur la structure pour évoquer des anecdotes historiques. A la moindre question, il ne faut pas hésiter à les solliciter afin de comprendre de quel monument il s'agit ou comment vivaient les romains à cette époque.

En septembre 2015, l'oeuvre changera et le Panorama nous plongera dans la forêt amazonienne. En mai 2016, nous verrons "
Rouen gothique", ou comment les rouennais vivaient à l'époque de Jeanne d'Arc.
Si le projet fonctionne, il est prévu de déplacer le Panorama dans le futur nouvel éco-quartier Flaubert, sur la rive gauche..attendons donc de voir ce que deviendra cet espace!
Comptez la modique somme de 1500 euros pour un petit déjeuner privatisé avec quelques amis sur le dernier palier de la Rotonde... Si vous voulez mettre le paquet, prévoyez 5000 euros pour privatiser le lieu le temps d'une soirée. Il reste à inviter 300 personnes dans ce cas!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Juliette 306 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte