Magazine Conso

Le recyclage des cartouches d’encre

Publié le 22 décembre 2014 par Okego @OkegoFr

Le nombre de plus en plus grandissant des ordinateurs et des appareils périphériques comme les imprimantes, les scanners, les appareils photo numériques nous oblige à être  de plus en plus dépendant aux consommables.

Nous consommons plus de 70 millions de cartouches d’encre par an. Loin d’être anodin, ce produit a de multiples impactes sur la santé et sur l’environnement. Il est considéré comme un déchet d’équipement électrique et électronique. Il subit donc une réglementation très stricte.

Les cartouches d’encre ne doivent jamais être mises à la poubelle. Elles doivent être traitées comme des pilles et confiées à des organismes de récupération.

Il existe aujourd’hui une offre de produits plus écologiques : les cartouches d’encre labellisées, les cartouches recyclées ou encore les kits pour recharger soi-même ses cartouches. Sachez que la majorité de la production est consommée non pas par les professionnels mais par les particuliers. Ainsi, les distributeurs se tournent vers les particuliers pour qu’ils puissent faire un effort sur la collecte et sur le recyclage de ces cartouches.

Plusieurs organismes de recyclage incitent les consommateurs à déposer leurs cartouches plutôt que les jeter car elles constituent tout simplement une matière première gratuite. Une fois colletées, toutes les cartouches usagées seront triées, nettoyées recyclées, et puis testées avant d’être renvoyées aux magasins pour être commercialiser sous le nom de cartouches recyclées ou compatibles vendues à 40% moins chères que celles d’origines.

Les compatibles ou cartouches recyclées sont une vraie alternative, un excellent rapport qualité prix. Des cartouches moins chères qui offrent une qualité d’impression identique que celle des cartouches d’encre d’origines.

En France, on utilise seulement 15 % de cartouches d’encre recyclées alors que nos voisins allemands, suédois, norvégiens…  consomment 35 % de cartouches recyclées. Nous sommes donc loin derrière mais on est sur la bonne voie car les revendeurs sont de plus en plus nombreux.

Opter pour les cartouches d’encre recyclées c’est réaliser des économies sur votre budget impression et participe à la protection de l’environnement  

;-)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Okego 109 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog

Magazines