Magazine

La Chanson du Mercredi #51 : Eric Satie

Publié le 26 novembre 2014 par Juliette
Changement d'univers radical pour la Chanson de ce Mercredi. Aujourd'hui, je vous emmène au bord d'une plage où les flux et les reflux des vagues hypnotisent votre regard...et dans les oreilles? Les somptueuses "Gnossiennes" d'Erik Satie.
Ma préférée, la Gnossienne n°1, ici par le pianiste italien Alessio Nanni. J'avoue qu'elle m'émeut aux larmes à chaque écoute. Une véritable danse...Les Gnossiennes sont au nombre de 6. Elles ont été composée par Erik Satie entre 1890 et 1897. Le normand (né à Honfleur) publiera de son vivant les trois premières. Les trois suivantes ne paraitront qu'en 1968, soit 40 ans après sa mort.

http://www.cultures.toulouse.fr/-/erik-satie-memoires-d-un-amnesique

Erik Satie, hipster avant l'heure?!

Le mot "gnossienne" a été inventé par Eric Satie pour qualifier sa variation. On ignore son origine mais deux hypothèses semblent se dégager : soit une variation de la gnose (Eric Satie était proche de mouvements sectaires prônant la connaissance de la divinité pour atteindre le salut de son âme), soit la résultante du mot crétois gnossus venant des nombreuses fouilles archéologiques programmées à la fin du XIXème siècle...Les Gnossiennes 1 à 3Les Gnossiennes ont été composées après les séries des Sarabandes et des Gymnopédies.Plus que des reprises, je vous propose aujourd'hui de véritables propositions artistiques : réinterprétations du thème avec différents instruments et formations, chacun son style. Voici ma sélection...Seth FORD-YOUNG propose une revisite en quatuor avec violon, contrebasse, accordéon et guitare.VS. la version féminine du QUARTET CINDERELLA, avec 2 violons, une contrebasse et un piano (et des percussions invisibles!)Une harpe et une thérémine (koikesse?!) : l’ancêtre de la musique électronique consistant en un signal électrique produit par 2 antennes!- Allez vite voir des vidéos c'est très impressionnant! -Improvisation chantée autour du thème par Anne DUCROS (à partir de 0'55) sur son album "Piano piano" (2005)VAGUEMENT LA JUNGLE, en version acoustique guitare et violon
La version sifflée, hallucinée et hallucinante du groupe rock TRISTE SIREOtto TOLONEN à la guitare classique
Geoffrey MULLER et son banjo...et le silence se fait!
CHICHA LIBRE pour une version entre western spaguetti et road movie Tarantinesque...
La performance artistique (un peu glaçante!) des FORGOTTEN FISH MEMORY ORCHESTRA
et à ne pas manquer, la version incroyable de la punkette GLOCKABELLE
...et au cinéma?Version "coup de poing dans ta face" pour le film "Violent Cop" de Takeshi Kitano en 1998."Le voile des illusions" ("The painted veil" 2007)La partition pour piano avant de vous lancer......et en bonus, pour les amateurs de danse, voici deux formations sur les Gnossiennes...un pur moment de grâce:
chorégraphie Hans Van Manen

chorégraphie Adriaan Kans, d'après Ted Shawn

 

bonnes découvertes ;-) 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Juliette 306 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte